Chiffres Clés

  • 560 MW en service et construction
  • 825 000 tonnes de CO² évitées
  • 1,5  Md d'euros d'investissement
  • Plus de 1 900 MW en développement
Alt-Text
Les énergies renouvelables au service de l’agriculture
L'alliance unique de solutions de stockage à la production photovoltaïque
Entreprendre et soutenir des projets de développement durable

Résumé de l’activité

Avec 560 mégawatts en exploitation et en construction à fin 2015, Akuo Energy est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable.

Fondé en 2007 et détenu à 80% par ses cofondateurs, le groupe développe ses propres actifs qu’il opère dès leur mise en service et dont il consolide les revenus.

Acteur intégré, Akuo Energy est présent sur toute la chaîne de valeur, développement, financement, construction, exploitation et gestion des actifs.

Akuo Energy s’attache à développer des projets exemplaires, au-delà de la simple production d’électricité, qui créent des bénéfices sociétaux supplémentaires pour les populations des territoires où ils sont implantés.

Par ailleurs, Akuo Energy est aujourd’hui le leader mondial des solutions de stockage couplées à l’énergie solaire, avec une expertise qui place le groupe dans une position idéale pour jouer un rôle de tout premier plan dans la révolution énergétique en cours et qui est liée à l’émergence de solutions de stockage d’électricité désormais compétitives.

Akuo Energy croît selon une double stratégie de diversification.

Diversification géographique, au plan mondial, avec à ce jour des filiales dans dix pays, sur lesquelles il appuie son rayonnement régional : France, Etats-Unis, Uruguay, Croatie, Pologne, Dubaï, Indonésie, Turquie, Australie et Maroc.

Diversification technologique, avec des projets de génération électrique utilisant la totalité du spectre des ressources renouvelables existantes, que ce soit le vent, le soleil, la biomasse ou encore l’eau: rivières, mers et océans.

Akuo Energy a facturé à fin 2015 un total de 156 millions d’euros de ventes d’énergie verte, mégawattheures électriques et mégawattheures thermiques. Le groupe comptait à cette même échéance 220 collaborateurs.

Akuo Energy vise une capacité installée globale de plus de 3 000 MW d’ici à 5 ans.