Skip to main content

Val d’Arc, France, le 10 septembre 2020 – Akuo, producteur d’énergie renouvelable et distribuée, a inauguré ce jour Aqua Bella, sa seconde centrale hydroélectrique dans les Alpes, en présence d’Hervé Gaymard, Président du Département de Savoie. Lancé fin 2017, le chantier mis en oeuvre par Léon Grosse s’est déroulé en un temps record. Akuo, qui a assuré le développement de la centrale, en est désormais l’exploitant.

 

Un projet innovant et exemplaire pour son intégration visuelle et environnementale

Située dans la commune du Val d’Arc, Aqua Bella est une centrale hydroélectrique « au fil de l’eau » de basse chute (5 mètres) implantée sur l’Arc, une rivière affluente de l’Isère. La spécifié du barrage est d’être gonflable, ce qui permet de maintenir le niveau du plan d’eau. En période de crues, le barrage se dégonfle, laissant ainsi passer l’eau, les sédiments et autres solides qui composent la rivière. Equipée de 4 turbines discrètes et innovantes, le barrage est rendu transparent à l’écoulement et respecte la faune et la flore existante. Une passe à poisson permet en outre aux poissons la montaison sans difficulté.

 

Un projet au service de la transition énergétique

D’une capacité de 2,2 MW, la centrale hydraulique mise en service en février 2020, permet déjà l’alimentation de 4 820 foyers, ce qui représente l’équivalent de 948 tonnes de CO2 évitées par an.

 

Le financement participatif au coeur d’un projet de territoire

Désireux de permettre aux riverains de participer aussi à l’économie de ce projet de territoire, Akuo l’a ouvert au financement participatif. Le projet a ainsi collecté 300 000 € de prêts auprès des citoyens au travers de la plateforme de financement participatif AkuoCoop. Cela représente une contribution moyenne de 1 000 € per personne.

 

Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo : « L’hydroélectricité joue un rôle crucial dans le développement des énergies renouvelables. L’avenir énergétique de la Savoie, je le vois certes au fil de l’eau, mais également dans la réalisation du formidable potentiel photovoltaïque qui existe ici, en plaine comme en montagne. Notamment avec notre solution de tuiles photovoltaïques Sunstyle. Comme vous l’aurez compris, Akuo entend ainsi prendre toute sa part dans la transition énergétique et agricole en Savoie ».

 

François Pellier, Directeur National Adjoint TP et Nucléaire de Léon Grosse : « En tant qu’entreprise historiquement implantée en Savoie et bâtisseur engagé sur son territoire, nous sommes particulièrement fiers d’inaugurer aujourd’hui la centrale Aqua Bella, ici dans la vallée de la Maurienne près du siège social de Léon Grosse. Nous avons été heureux de collaborer avec Akuo sur ce projet ambitieux et d’avenir qui démontre qu’une intégration réfléchie d’une unité de production d'électricité 100% verte et durable est possible et souhaitable. »

 

Hervé Gaymard, Président du Département de Savoie : « Ce projet réunit quatre E fondamentaux pour la Savoie : l’eau, l’énergie, l'emploi et l’environnement. L'eau fait partie de notre environnement naturel à toutes les saisons, qu'elle soit gelée, impétueuse, ou claire comme de l'eau de roche. Nous avons dans nos vallées savoyardes un laboratoire de l'énergie l’hydroélectrique. Je souhaitais tout simplement remercier Akuo et ses équipes pour leur implication qui oeuvrent au développement écologique et économique du département de la Savoie. »

 

José Rico, Maire du Val d’Arc : « La commune a depuis longtemps été démarchée pour de multiples projets hydroélectriques et c’est Éric Scotto et ses équipes qui nous ont convaincu des qualités du projet porté par Akuo, qui s’intègre parfaitement dans le milieu naturel et urbain. Cette réalisation permet à la commune de Val d'Arc de s'inscrire sans la lutte contre le réchauffement climatique ». Hervé Genon, Maire délégué d’Aiguebelle : « Akuo réunit l’énergie durable, stockable, rentable, et sociale. Ce n'est pas simplement un producteur d'énergie : chaque projet, au delà des compensations, intègre un accompagnement positif vers la transition énergétique, agricole et sociale. »