Bellegarde
Du bio à l'ombre du photovoltaïque
La centrale de Bellegarde est composée de deux sites : Château (3,9 MW) et Broussan (2 MW).
C’est la première centrale agrivoltaïque d’Akuo mise en service en France hexagonale dans le Gard. Sur l’exploitation arboricole de Marc Potier, des ombrières photovoltaïques ont été installées de manière à protéger les cultures biologiques de l’exploitant, tout en produisant de l’électricité d’origine solaire.
La structure de ces serres a été spécialement imaginée pour de l’arboriculture en permettant l’implantation de cultures hautes : un abri rare pour ce type de plantations. Des abricotiers, des vignes et des cerisiers biologiques ont ainsi pu être abrités sous les ombrières agrivoltaïques. Alors protégées des aléas climatiques (gel, grêle, violentes précipitations), les cultures offrent de meilleurs rendements. Les ombrières évitent notamment jusqu’à 50% de perte par an lorsque les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises.
Les ombrières agrivoltaïques sont un véritable atout pour l’entretien biologique de ces cultures. En contrôlant l’humidité ambiante, elles permettent de limiter le développement des parasites et champignons, et ainsi d'éviter l’utilisation de pesticides.
Nos engagements RSE
Protection des oiseaux
Des niches d’oiseaux ont été installées en partenariat avec une association locale appelée Agrinichoirs, afin de protéger les fruits de certains animaux et insectes susceptibles de les abimer. Des populations de mésanges et de chauve-souris y ont ainsi élu domicile.
Suivi actif de la production agricole
Le projet se distingue également par les relations étroites qu’entretiennent les équipes d’Agriterra, notre partenaire agricole, avec l’agriculteur du site, Marc Potier, véritable partenariat quotidien permettant un suivi actif de l’évolution des cultures (gestion de l’eau, rendements, qualité des sols, qualités des fruits…).