Aller au contenu principal

Le projet

Blue Marine Foundation est une association anglaise créée en 2010 qui s’est donné pour objectif de défendre la biodiversité marine. L’organisation est connue pour avoir mené une campagne d’envergure auprès de restaurants spécialisés dans le poisson ; nommée Fish2Fork, cette action a permis le recensement des établissements mettant en œuvre une politique d’approvisionnement durable. Elle a également poussé à la création d’une des plus importantes réserves marines du monde qui abrite l’intégralité de l’archipel des Chagos. Situé au centre de l’océan Indien, cet archipel qui comprend le plus grand atoll au monde totalise 220 espèces de corail et constitue un refuge pour plus de 1000 espèces de poissons. 

La création d'un long-métrage

Par la suite, la Blue Marine Foundation a souhaité élargir son champ d’action vers la sensibilisation auprès d’un plus large public. Ainsi, l’une de ses premières actions en ce sens a été d’alerter sur les méfaits de la surpêche grâce à la réalisation d’un long-métrage intitulé « The End of the Line : How Overfishing Is Changing the World and What We Eat », diffusé sur des chaînes nationales britanniques. Ce film-documentaire, sorti en 2009 puis réadapté en 2017, dresse le bilan actuel des océans à travers diverses illustrations : l’extinction du thon rouge, la surpopulation de méduses et ses impacts sur l’écosystème marin, la disparition de la plupart des espèces marines prévue pour 2048 et ses conséquences désastreuses pour la sécurité alimentaire mondiale.  

Blue Foundation

La version française

La Fondation Akuo, estimant que le message du long-métrage se doit d’être porté au-delà des frontières britanniques, a soutenu la Blue Marine Foundation en participant au financement de la version française du film avec la participation gracieuse de Mélanie Laurent. Plusieurs écoles ont ainsi reçu le DVD du film ainsi que des kits pédagogiques.

Blue Foundation

425

nombre de restaurants ralliés à la cause de la Blue Marine Foundation  

500

nombre d’écoles ayant reçu le DVD et les kits pédagogiques