Chalki
Chalki, l'île modèle de la transition énergétique
L’île de Chalki a été la première à bénéficier de l’initiative GR-eco Islands du gouvernement grec, qui vise à transformer les îles grecques en modèles d’économie verte, d’autonomie énergétique, de numérisation et de mobilité écologique. Elle prévoit des mesures telles que l’emploi accru de sources d’énergie renouvelable, la création d’infrastructures numériques, l’incitation à l’efficience énergétique, la gestion durable des déchets et de l’eau, l’e-mobilité et l’électrification des transports, la transformation verte de l’agriculture et du tourisme, et le développement des infrastructures portuaires et autres.
Cette petite île a considérablement renforcé son efficience énergétique en se dotant d’une centrale solaire de 1 MWp et de six voitures 100 % électriques pour renforcer le parc de véhicules de la Police, des Gardes-côtes et de la Municipalité, de même qu’en installant quatre bornes de recharge électrique dans l’enceinte portuaire.
Dane le même temps, l’éclairage public a été modernisé avec des systèmes de gestion « intelligents », tandis que des services de télécommunications et des applications technologiques innovants ont été développés pour faciliter l’apprentissage en ligne via le développement de la 5G et des réseaux à haut débit.
Ce projet a été mené en collaboration avec des entreprises françaises comme Citroën, Vinci Energies, Akuo Energy Greece ALD Automotive, PPC, Vodafone & Papastratos, sous les auspices du gouvernement grec et de l’ambassade de France en Grèce.
Akuo était chargé de créer la ferme solaire sur les terrains publics de l’île.
Nos engagements RSE
Après l’installation d’un nouveau système intelligent d’éclairage public électrique dans le port, qui comprend six réverbères autonomes, le projet doit désormais s’étendre au reste de l’île, y compris au domaine maritime avec l’électrification partielle des moyens de transport, afin de tendre vers la neutralité carbone. C’est déjà le cas avec un bateau à propulsion solaire.
Les bornes de recharge à énergie solaire bénéficieront directement aux habitants, car elles leur offriront également le wifi gratuit et leur permettront de recharger gratuitement des appareils comme des téléphones et des fauteuils roulants électriques.
À Chalki, outre le système de production d’électricité PV installé au titre de ce projet, l’électrification de tous les véhicules de l’île est en cours. Ce chantier implique le remplacement des anciens moyens de locomotion par des voitures, scooters et vélos électriques, ainsi que la multiplication des bornes de recharge.
Le nouveau réseau 5G permet en outre aux enfants d’apprendre par voie électronique à l’école, et aux habitants de faire des téléconsultations médicales avec des cabinets situés à Athènes. Enfin, cette centrale solaire fournit également de l’énergie verte à l’île voisine de Rhodes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Initiative européenne en faveur d’une énergie propre pour les îles de l’Union.