Concevoir la transition énergétique dans les territoires
Le Projet
Les Centrales Villageoises ont pour but d’offrir aux citoyens un cadre leur permettant de réaliser des actions en faveur de la transition énergétique sur leur territoire, via l’investissement dans une société coopérative locale, ou en d’autres termes, une Centrale. Les citoyens deviennent ainsi actionnaires de leur société locale, ce qui leur permet de financer des opérations photovoltaïques sur des groupements de toits publics ou privés. Toutefois, leur action ne s’arrête pas à l’investissement, car chaque Centrale est directement pilotée par les citoyens, qui vont venir s’emparer pragmatiquement de la réalisation des projets, qu’ils soient de production ou d’économie d’énergie
L’association des Centrales Villageoises propose un support technique complet pour guider et former les coopératives dans la réalisation opérationnelle de projets d’énergie renouvelable ou de maîtrise de l’énergie, tout en coordonnant le fonctionnement en réseau de l’ensemble des sociétés locales (via des actions de parrainage ou la capitalisation de retours d’expériences). Ce fonctionnement permet non seulement aux citoyens de se saisir des enjeux énergétiques et de s’engager pour le développement de leur territoire, mais aussi la mutualisation et le partage d’un grand nombre d’outils entre les différentes Centrales.
Ce modèle, développé à partir de 8 sites pilotes, s’est répandu depuis 2014 dans plusieurs régions en France tout en véhiculant à chaque fois les mêmes valeurs : participation directe des citoyens dans la gouvernance des projets, lien fort aux collectivités locales, prise en compte des enjeux transverses des territoires, partage des richesses créées, développement économique local, démarche de qualité. L’association a ainsi mis en place le premier réseau national de coopératives énergétiques locales. La Fondation Akuo a soutenu l’association des Centrales Villageoises sur plusieurs objectifs : la massification du réseau de collectifs (ouverture de nouvelles Centrales), la diversification des projets portés (ouverture de nouvelles filières), un accompagnement renforcé (création d’emplois mutualisés entre les Centrales).
37
territoires concernés
370
bénévoles accompagnés directement par l’association
20
bureaux d’études
30
installateurs
3000
actionnaires des sociétés locales