Focola
La première centrale agrivoltaïque en Nouvelle-Calédonie
Focola est une centrale solaire située à La Foa, au Sud de la Nouvelle Calédonie. Première centrale agrivoltaïque mise en service en Nouvelle Calédonie, elle est composée de 16 serres photovoltaïques d’une capacité totale de 1,7 MW.
Les premières serres en agrivoltaïsme déployées dans le Pacifique
Focola est née à l’initiative de Jean-Christophe Niautou, agriculteur local, qui a souhaité adapter nos serres anticycloniques à sa production maraîchère. En effet, le caractère anticyclonique des serres présente un avantage pour la sécurisation d’une exploitation agricole dans cette région qui subit des cyclones tous les ans. Très engagé pour l’agriculture responsable, l’exploitant souhaite ainsi expérimenter des procédés de permaculture. Cette nouvelle activité lui a permis de créer plusieurs emplois.
En outre, cette centrale participe à l’autonomisation énergétique de la Nouvelle-Calédonie, un territoire d’autant plus déterminé à opérer sa transition énergétique qu’il a fait l’objet pendant des années d’une exploitation minière intensive qui a mis à mal son écosystème fragile à la biodiversité extrêmement riche.
Cette centrale a été développée en partenariat avec Enercal Energies Nouvelles, filiale 100% dédiée aux énergies renouvelables d’Enercal, gestionnaire du système électrique calédonien pour fonder ensemble la SAS Focola qui a porté le projet.
Découvrez notre centrale agrivoltaïque Focola en Nouvelle-Calédonie
Nos engagements RSE
Serres agrivoltaïque anti-cyclonique
Première centrale équipée de serres agrivoltaïques dans le Pacifique, Focola permet de protéger les récoltes des intempéries très fréquentes, et donc de garantir la production agricole pour les résidents de l’île.
Création d’emplois agricoles pérennes
La construction des serres contribue au développement de l’exploitation de Jean Christophe Niautou, car elles permettent d’améliorer les rendements de la production agricole n’ayant désormais plus de perte de récoltes plusieurs fois par an dues aux serres anticycloniques. La production agricole grandissante, les besoins en main d’œuvre ont donc augmenté et ont permis la création de nombreux emplois locaux.
Production d’Agriculture Responsable et circuit court de distribution
En plus du dispositif anticyclonique, les serres sont équipées de récupérateurs d’eau de pluie, de filets anti-ravageurs de cultures et d’hôtels à insectes (auxiliaires, pollinisateurs) afin de remplir la certification « Agriculture responsable » déjà en place sur les terres de J-C Niautou depuis plusieurs années.