Aller au contenu principal

Le projet

Bloom est une association qui œuvre depuis 2004 pour la conservation marine avec une approche mêlant médiation scientifique et sensibilisation.  

Une campagne d'affichage contre la pêche en eaux profondes

En 2013, lorsqu’une interdiction du chalutage en eaux profondes a été présentée devant la Commission Européenne, l’association décide de porter cette cause auprès du plus grand nombre en menant une campagne d’affichage à Paris Gare du Nord, une station empruntée par de nombreux voyageurs et parlementaires pour se rendre à Bruxelles.  

protection des océans Claire Nouvian Seaspiracy

L'interdiction du chalutage

La Fondation Akuo a appuyé cette initiative en organisant des tables rondes avec des députés européens, des politiques et des chercheurs internationaux, puis en finançant la réalisation de deux grandes bâches exposées stratégiquement à Paris Gare du Nord pendant un mois. Bien que le projet de loi initial n’ait pas adopté, la Commission Européenne prononce finalement en 2016 une interdiction du chalutage à 800 mètres de profondeur dans les aires marines protégées en Europe, qui représentent au total 12% des eaux du continent.  

Depuis, la Fondation Akuo travaille encore régulièrement avec Bloom notamment par l’organisation de levées de fonds ou le relai des campagnes et le plaidoyer auprès du grand public.  

protection des océans Claire Nouvian Seaspiracy chalutage pêche eaux profondes

3

millions

de personnes exposées à la campagne d’affichage de Bloom en 2013 à la Gare du Nord  

110

taille des bâches financées par la Fondation Akuo dans le cadre de la campagne d’affichage