Krnovo
Contexte du projet
Krnovo est une centrale éolienne située au Monténégro, au milieu du plateau montagneux de Krnovo dans la région centre du pays, à plus de 1500 mètres d’altitude.
Mis en service en 2017, le parc se compose de 26 turbines GE avec une capacité totale de 72 MW, et représente à la fois la première centrale éolienne à être développée au Monténégro, et le premier investissement étranger dans les énergies renouvelables du pays.
Le Monténégro, alors très dépendant des énergies fossiles, notamment du charbon, connaissait un déficit énergétique. La centrale de Krnovo fournit une alternative durable pour amorcer la transition énergétique du pays en alimentant jusqu’à 5% de la population totale du Monténégro. Elle participe ainsi à l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique monténégrin : en 2018, plus de 40% de sa consommation électrique domestique provient de sources d'énergie propres.
Du vent sur la montagne
La localisation de la centrale de Krnovo la rend particulièrement unique. Située sur les hauteurs du Monténégro, en plein milieu montagneux, ses conditions d’accès y étaient limitées, et particulièrement lors des périodes hivernales, si bien que la construction a été suspendue l’hiver pendant 4 mois.
Pour approvisionner l’électricité provenant de la centrale au réseau, 25 kms d'OverHead Lines (OHL), ou poteaux électriques, ont été installés. Mais leur mise en place a été complexifiée par la forêt dense qui l’entourait, ainsi que par sa localisation loin des routes, entre falaises et montagne, qui les rendaient inaccessibles en camion.
Alors qu’Akuo envisageait de faire transporter les matériaux par hélicoptère, les acteurs locaux, habitués à naviguer dans ces territoires uniques, ont proposé d’amener les matériaux composants les headlines à dos d’âne pour en faciliter le transport.
Finalement, des routes ont été construites pour pouvoir conduire les pales sur le site de construction, dans des itinéraires stratégiques qui ont permis de réduire considérablement le temps de trajet des habitants vers les villages.
“Le partage de savoir-faire avec les communautés locales ont permis non seulement de relever le défi que la situation géographique représentait, mais également de créer une collaboration à long terme avec elles et de rassembler forces et compétences derrière un but commun.”
La centrale Krnovo a également participé au développement des villages alentours, grâce à la construction d’une nouvelle route réduisant considérablement le temps d’accès aux villages situés en altitude, et par l’alimentation électrique du village.
Des emplois pour les locaux ont aussi été créés à la fois dans la partie administrative de la filiale monténégrine, mais également sur le site de construction et ont permis d’apporter leurs connaissances du terrain, et ainsi de mutualiser les compétences françaises dans le secteur des énergies renouvelables et monténégrines de la région.