LaboMedCamp : un réseau de laboratoires dans les zones rurales au Mali
Le Projet
Créée en 1984 par des médecins marseillais, Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous qui agit pour renforcer durablement les systèmes de santé et les capacités de leurs partenaires locaux. L'ONG s'appuie sur un réseau d'experts bénévoles, qui participent à la conception et à la mise en œuvre des projets.
Deux premières phases réussies
Le projet mené par Santé Sud et ses partenaires au Mali vise à installer des laboratoires d'analyses médicales dans les Centres de Santé Communautaires gérés par des médecins en milieu rural. Le rôle de ces laboratoires est d'améliorer la qualité du diagnostic et de la prise en charge des patients au premier niveau de contact dans le système de santé et de faciliter le suivi de certaines maladies chroniques. Compte tenu des résultats encourageants obtenus lors de la mise en œuvre des deux premières phases du LABOMEDCAMP, une troisième phase du projet est nécessaire pour assurer la consolidation des acquis et exporter ce modèle réussi dans d'autres régions isolées
Renforcement et expansion des laboratoires de santé communautaires
Les objectifs du projet sont à la fois d’installer de nouveaux laboratoires dans des centres de santé communautaires ruraux dirigés par des médecins et de poursuivre l'appui et l'accompagnement des ressources humaines des 17 laboratoires installés précédemment, par la formation, le suivi et le recyclage. Il est également prévu de mettre à niveau les équipements et les conditions de biosécurité de ces 17 laboratoires selon le paquet maximum d'activités qui sera révisé.
5
nouveaux laboratoires installés
17
laboratoires existants mis à niveau les équipements et les conditions de biosécurité
132
professionnels de santé directement concernés