Lesport
Lesport : La première centrale agrivoltaïque de l'Île de Mayotte
La centrale agrivoltaïque Lesport a été mise en service début 2024. Pionnière sur l’ile, elle est le premier site qui allie production solaire et agriculture. Elle se décompose en quatre serres :
- 2 serres dédiées à la production de bananes fruits, destinées aux cantines scolaires.
- 1 serre destinée à la production expérimentale de divers fruitiers exotiques tels que la pomme-cannelle, le pitaya, la papaye, les figues, etc.
- 1 serre dédiée à la production de plants maraîchers biologiques.
Pierre Baubé : un agriculteur engagé
Pierre Baubé, agriculteur à Mayotte, président de la Coopérative des pêcheurs de Mayotte (Copemay) et gérant de la société de production d'œufs Avima-Ovoma, contribue depuis plus de 30 ans à la souveraineté agricole de l'île. À travers ce projet, il souhaite démontrer la pertinence de l'agrivoltaïsme pour produire localement et à grande échelle.
Un projet agricole polyvalent
Le projet agricole vise à protéger les récoltes contre les aléas climatiques puisque Mayotte est en zone tropicale, traversée par de puissants cyclones. La structure de la centrale offre une protection contre ces épisodes violents et deviennent ainsi des outils de sécurisation de la production agricole locale. Des filets anti-insectes combinés aux structures assurent également une protection contre les insectes ravageurs. Enfin, un système de récupération des eaux de pluie protège les installations. Il permet de collecter l'eau excédentaire, avant de la stocker puis de la redistribuer au moment le plus propice.