Ogorje
Mise en service en 2015, Ogorje est la première centrale d’Akuo à être entrée en exploitation dans la Région Europe Centrale et de l’Est. Projet avant tout européen, Ogorje a mobilisé plus de 500 intervenants de huit nationalités différentes : croate, française, slovène, bosniaque, allemande, autrichienne, grecque et danoise.
Utiliser les ressources exceptionnelles croate au bénéfice des populations
Une situation exceptionnelle
Située dans l’arrière-pays de Split, la centrale Ogorje bénéficie d’une localisation très favorable qui lui permet de capter à la fois les vents nord-est et ceux du sud. C’est en outre une centrale qui détient une connexion optimale au réseau croate, ce qui lui confère un rôle prépondérant dans la production d’énergie verte au niveau locale.
La collaboration autour de la centrale a été marquée par une forte connivence et des échanges riches et stimulants entre tous les membres de l’équipe. La réalisation d’exercices d’évacuation réguliers a notamment permis de partager des bonnes pratiques et de communiquer sur les réflexes d’urgence.
Une forte adhésion locale
En plus de faire participer riverains à la réalisation du projet, Akuo s’est engagé à leur rendre le site accessible. Des sorties de classe d’élèves en école élémentaire ont été organisées à plusieurs reprises afin de sensibiliser les jeunes générations sur la production d’énergie renouvelable. Cet engagement d’Akuo dans la formation et l’inclusion des populations a permis de remporter une profonde adhésion locale autour de la centrale Ogorje.