Aller au contenu principal

Une centrale photovoltaïque innovante

Le projet d’Olmo I, situé en bordure nord du projet Olmo II, est la première centrale photovoltaïque industrielle couplée à une unité de stockage de l’électricité implantée en Corse à avoir été mise en service en 2015.  

Forte d’une puissance installée de 4 MWc et d’une capacité de stockage en batteries Li-Ion de 4 MWh, la centrale propose une solution à la problématique d’intégration des énergies renouvelables sur les réseaux électriques des zones dites non interconnectées. 

Outre la faculté de s’affranchir du caractère intermittent associé à ce type de production en injectant une puissance stable et maîtrisée, elle offre une garantie de soutien à l’équilibre du réseau grâce à un dispositif intelligent de surveillance et de régulation en tension et en puissance. 

olmo-2.jpg

La clé pour un approvisionnement stabilisé

Avec sa capacité de stockage de près de 4 MWh, la centrale solaire d’Olmo I répond à une problématique souvent pointée du doigts par les détracteurs des énergies renouvelables : l’intermittence de la production. Lors des pics de production (en journée) les batteries permettent de stocker l’électricité en vue de la réinjecter sur le réseau lorsque le réseau subit une forte demande (en soirée le plus souvent).  

 

olmo-5.jpg

L'extension Olmo II

La centrale d’Olmo II est localisée le long d’un cours d’eau temporaire, de terrains en culture et d’autres centrales photovoltaïques, c’est-à-dire au sein d’un véritable pôle agro-énergétique. D’une capacité de 4,2 MW, la centrale a été développé de façon à s’intégrer parfaitement dans son environnement : deux mares artificielles ont été aménagées afin de créer un milieu naturel favorable au développement d’espèces endémiques telles que les amphibiens discoglosses sarde et corse, la rainette sarde ou encore la tortue cistude. 

cakuo_olmo2_3.jpg

Nos engagements RSE

Refuge d'élevage et de biodiversité

Le volet agricole mis en place comprend la mise à disposition du terrain tout au long de l’année pour le pacage d’un troupeau d’ovins d’un berger riverain, ainsi que la collaboration avec le Syndicat Apicole Corse afin d’accueillir chaque été près de 40 ruches sur site lors de leur transhumance estivale. 

agriculture.jpg

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Si vous sélectionnez une région située hors Union Européenne, vous consentez expressément au transfert de vos données et de votre message vers cette région. Vous êtes informé que ce transfert peut impliquer une communication de données vers un pays ne bénéficiant pas d’un niveau de protection des données équivalent au niveau européen.

La collecte et le traitement de vos données ont pour finalité la gestion de votre demande de contact. Pour davantage d’information concernant le traitement de vos données et concernant vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité du site internet.

CAPTCHA

*Champs obligatoires