Aller au contenu principal

Une centrale solaire agrivoltaïque

Ouaco est la deuxième centrale solaire en agrivoltaïsme développée par Akuo en Nouvelle-Calédonie. La centrale est constituée de deux parties : 4.4 MWc de panneaux au sol et 0.6 MWc de panneaux sur des serres agricoles anticycloniques, représentant plus de 7 000 m² de surface sous serres.

Ouaco est née du partenariat entre Enercal Energies Nouvelles, le gestionnaire du réseau néo-calédonien, Akuo et Nord Avenir, une société de financement et d'investissement calédonienne.

Les serres sont conçues selon un design anticyclonique. Elles permettent ainsi de protéger les cultures des aléas climatiques, dans une région régulièrement soumise à des cyclones.

Au cours des travaux jusqu'à une quarantaine de personnes sont intervenues sur le site. La totalité de la main d’œuvre employée était locale.

Ouaco akuo

Nos engagements RSE

Production d’Agriculture Responsable

La mise en place des serres sur la centrale de Ouaco a aussi été faite dans le cadre d’une agriculture plus responsable. En effet, les cultures en place sur les terres de Jean-Christophe Niautou respectent les critères de la certification “Agriculture responsable”, et des procédés de permaculture sont également déployés sur l’exploitation. 

Ouaco akuo

Création d’emplois agricoles pérennes

Grâce à la mise en place des serres anticycloniques, les cultures agricoles ne dépendent plus des conditions météorologiques et assurent une permanence des récoltes et donc la création d'emplois locaux.

Ouaco akuo

Gouvernance partagée avec Nord Avenir et Enercal Energies Nouvelles

Fruit d’un partenariat avec Enercal Energies Nouvelles et Nord Avenir, qui permet un partage optimal des compétences. La maintenance de la centrale est assurée par Enercal Energies Nouvelles qui mandate un employé pour la surveillance permanente des installations.

Akuo Ouaco

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Si vous sélectionnez une région située hors Union Européenne, vous consentez expressément au transfert de vos données et de votre message vers cette région. Vous êtes informé que ce transfert peut impliquer une communication de données vers un pays ne bénéficiant pas d’un niveau de protection des données équivalent au niveau européen.

La collecte et le traitement de vos données ont pour finalité la gestion de votre demande de contact. Pour davantage d’information concernant le traitement de vos données et concernant vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité du site internet.

CAPTCHA

*Champs obligatoires