Pascialone
Revalorisation agricole et énergétique d’un espace auparavant inutilisé
Située en Corse, la centrale Pascialone est le fruit d’une étroite collaboration entre le secteur agricole local, la commune de Poggio-di-Venaco, propriétaire des terrains, et la production d’électron vert. La ferme photovoltaïque a été implantée sur un sol rocheux (ancien lit de rivière), et donc de ce fait, limité en termes d’exploitation agricole. Le choix d’installer une unité de production d’électricité a permis de réhabiliter un terrain qui n’était à l’origine pas exploitable. Un épierrage a été nécessaire à la fois pour les travaux de construction de la centrale et pour la mise en place d’une activité de pâcage, grâce aux semis d’herbe. La centrale, d’une capacité de 4,5 MW a injecté ses premiers électrons dans le réseau en 2011.
Nos engagements RSE
Une valorisation agricole durable
Dans l’optique de valoriser davantage le site, des semis ont été réalisés, et un éleveur voisin utilise la surface d’emprise pour le pacage de son troupeau d’ovins.
Plantation d’une espèce florale locale protégée
Afin de limiter l’impact visuel de la centrale et de favoriser le développement de la flore locale, une haie arbustive constituée entièrement d’espèces endémiques a été mise en place.