Phinie
Phinie, ferme solaire en République Dominicaine
Phinie, un parc solaire implanté dans le sud de la République dominicaine, plus précisément dans la municipalité de Los Negros, Azua, alimente le réseau électrique depuis octobre 2023. Doté d'une capacité de 25 MW, ce parc bénéficie d'un contrat d'achat d'électricité à long terme conclu avec le gouvernement.
Soutenir la transition énergétique en République dominicaine
Phinie vise à s'inscrire dans la transition énergétique voulue par la République dominicaine, qui consiste à réduire ses émissions de carbone de 25 % et à atteindre 25 % d'énergies renouvelables d'ici 2030. Pour sa construction, 400 personnes ont été directement employées et 2 000 postes indirects ont été créés. La centrale permettra de maintenir 24 emplois directs et 90 emplois indirects.
Phinie répond à des normes industrielles élevées, conformes aux protocoles internationaux de réduction des émissions et aux bonnes pratiques en matière de réduction de l'empreinte carbone.
Un projet social, au profit de la communauté de Los Negros
A la demande de la mairie de Los Negros, le Groupe Akuo a participé au financement d'un équipement mortuaire. Un don a été fait à la ville, équivalent à près de 20% du budget total de la centrale. Une réunion publique a été organisée au cours de laquelle le projet a été présenté à la communauté, avec le budget et les plans. Ce projet génère environ 20 emplois.