Aller au contenu principal

Le projet

Diplomatie Solidaire est une association fondée en 2017 par des agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mais agissant en toute indépendance du ministère dans quatre secteurs : les droits des femmes, ceux des enfants, la santé et l’éducation. A Paris, Diplomatie Solidaire met en relation des diplomates volontaires avec de jeunes adultes et lycéens, afin que ces derniers puissent découvrir, comprendre voire entamer un parcours professionnel dans l’administration. En parallèle, plusieurs actions sont menées à l’étranger, comme des collectes de fonds ou encore l’organisation d’ateliers sportifs et culturels.   

« Semaine de la Diplomatie Solidaire »

Chaque année au moins de juin, l’association lance la « Semaine de la Diplomatie Solidaire », durant laquelle sont notamment organisées des collectes de livres auprès de différents ministères, qui sont ensuite redistribués dans des bibliothèques mobiles et des structures éducatives du monde entier. Cette semaine représente également une opportunité pour l’association d’attribuer un prix à un porteur de projet œuvrant dans l’un de ses quatre thèmes de prédilection.  

Diplomatie Solidaire

« Prix AKUO Diplomatie Solidaire »

En 2019, Diplomatie Solidaire, en partenariat avec la Fondation Akuo, a décidé de quadrupler le nombre de prix attribués, soit un par secteur : ces quatre « prix AKUO Diplomatie Solidaire » ont été décernés à des projets partout dans le monde. Le comité de sélection fut composé d’un membre de Diplomatie Solidaire, de deux personnalités désignées par cette dernière, d’un collaborateur d’Akuo et d’une autre personnalité désignée d’un commun accord. 

Diplomatie Solidaire

7

nombre de pays dans lesquels Diplomatie Solidaire a soutenu des projets 

4

nombre de prix attribués en partenariat avec Akuo

4 000

enveloppe totale remise par Akuo aux projets gagnants