Aller au contenu principal

Le projet

Depuis plusieurs années, les incendies se multiplient sur le territoire français et dans le monde ; dans certains départements comme La Réunion, les feux de sol peuvent couver durant des semaines et ressurgir à l’air libre à tout moment, relançant l’incendie des formations végétales en place. Leur origine remonte souvent à de l’imprudence humaine.  

Le Comité de pilotage du plan d’actions post incendies

Le 25 octobre 2011, un incendie se déclenche dans le massif forestier des Hauts de l’ouest réunionnais, détruisant près de 22% de la surface total du massif (environ 2800 ha). À la suite de cette tragédie, un Comité de pilotage du plan d’actions post incendies de forêt fut mis en place. Ce comité a étroitement collaboré avec la filiale réunionnaise d’Akuo afin d’initier une démarche de prévention. Cette démarche a été centrée autour des jeunes, qui jouent un rôle essentiel dans le renforcement de la conscience du risque à l’échelle de la population et constituent un relais d’information auprès de leur entourage. 

j

Un jeu des 7 familles

Après plusieurs études menées auprès de la population locale et des enquêtes de terrain, la Fondation Akuo a créé avec le Comité de pilotage un jeu de 7 familles incluant un quizz. Cet outil permet d’acquérir de manière ludique des notions sur le risque incendie, tant dans le cadre domestique qu’à l’extérieur. Le but de ce jeu est non seulement d’encourager la prévention d’accidents, mais aussi de favoriser des comportements responsables avant, pendant et après l’incendie. Le jeu a été distribué à tous les élèves de CE2 de l’île de La Réunion.  

jeu des 7 familles incendie Réunion

15 000

enfants ont reçu le jeu

9

acteurs (organismes public, maison d’édition, associations) au total ont été directement impliqués dans la conception du jeu