Sombernon, des cultures qui poussent à l'ombre des panneaux
Le premier projet agrivoltaïque en grandes cultures
Situé à l’ouest de Dijon, le projet prévoit l’installation de trackers photovoltaïques sur 54,3 hectares à faible potentiel agronomique, cultivés en grandes cultures par trois exploitants agricoles. Un système innovant de récupération d’eau de pluie et d’irrigation permet l’introduction d’une production de truffes sur 4 ha adjacents.
Le projet, dont la construction débute en janvier 2025, sera le premier projet qui allie trackers solaire et grandes cultures en France.
L’idée qui m’a plu dans l’approche d’Akuo est que les panneaux s’adaptent aux cultures et non l’inverse. Le projet est un vrai projet d’agriculture et d’énergie et je n’ai pas été mis de côté en tant qu’agriculteur. Ces cinq dernières années, on a eu entre 20 et 30 % de pertes dues aux effets du réchauffement climatique.
Nos 3 agriculteurs partenaires
Julien Duthu, Romain Duthu et Eric Fevret sont les trois partenaires agricoles du projet de Sombernon. Depuis 2019, Akuo et les trois agriculteurs travaillent en étroite collaboration pour maximiser les synergies du projet. La technologie, l’espacement entre les rangées, l’espacement en bout de rang, et les chemins d’accès, ont été pensés pour répondre à leurs besoins et faciliter l’exploitation des parcelles, tout en respectant les contraintes technico-économiques du projet photovoltaïque. Eric Fevret, ancien exploitant sur les parcelles et propriétaire d’une partie des parcelles, a également contribué à la co-construction du projet pour assurer leur transmissibilité à son neveu Julien Duthu.
Notre approche unique : maximiser les retombées positives pour l’agriculture
Akuo s’attache dans tous ses projets à aller au-delà de sa mission, en maximisant les retombées positives pour le territoire ou pour les agriculteurs. Ainsi, le projet dépasse la double production de grandes cultures et d’énergie photovoltaïque en proposant :
-
La prise en charge de la plantation de truffiers sur 4 ha contigus, irrigués par un système de récupération d’eau des panneaux et d’aspersion innovant.
-
Un test d’irrigation d’appoint des grandes cultures sur 2 ha grâce à la récupération d’eau qui permettra de tester le comportement des cultures avec l’irrigation, et d’introduire des cultures à plus forte valeur ajoutée sur cette zone
-
La rémunération versée aux exploitants permettra de maintenir une grande partie des parcelles en agriculture biologique