Un jardin potager pour bien se nourrir et réussir à l’école
Antenna France a été créée en 2002 dans le but de lutter contre la malnutrition infantile, notamment par la distribution de repas enrichis en spiruline produite localement. Les actions menées s'appuient sur le triptyque « Renutrir, Former et Autonomiser » co-construit avec des partenaires locaux afin de construire un monde où chacun est en harmonie avec les autres et l'environnement.
Formation des parents et création d'un jardin potager
Le projet vise à lutter contre la malnutrition et l'abandon scolaire au Togo. La méconnaissance des besoins nutritionnels provoque des carences, entraînant des problèmes de santé, des retards de croissance et des retards cognitifs, qui ont un impact sur la fréquentation et la réussite scolaires. Des solutions peu coûteuses et durables existent : renutrition des enfants, formation des parents et création d’un jardin potager à l'école. Associé au partage des connaissances, le jardin sensibilise les enfants à l'écologie, à la biodiversité et à la diversification alimentaire, tout en formant les parents à un changement durable des habitudes alimentaires.
Sensibilisation environnementale
En termes des bénéfices environnementaux, le projet sensibilise des élèves au respect de la nature et aux conséquences de nos actes sur l'environnement et contribue à la formation aux bonnes pratiques agricoles : mise en place d'un composteur, utilisation de plantes biocides remplaçant les engrais chimiques et les insecticides.
1 enfant sur 3
est touché par la malnutrition au Togo
250
enfants en bas âge et leurs mères seront sensibilisés à la nutrition
Plus de 150000
cures à base de spiruline ont déjà été distribuées par l’association depuis 2006 à des personnes souffrant de malnutrition