Aller au contenu principal

Le projet

Care est une organisation humanitaire agissant pour les droits des femmes, contre le changement climatique et en faveur des réfugiés partout dans le monde. La Fondation Akuo a collaboré avec l’ONG dans le cadre du programme « Water, Sanitation and Hygiene » (WASH) de cette dernière, afin de réhabiliter des pompes à eau manuelles dans les camps de réfugiés de Kupan et de Belu dans la région Est de Nusa Tenggara, en Indonésie.

L'accès à l'eau critique

Ces réfugiés survivent dans un contexte pour le moins difficile : après que le Timor Occidental vota pour devenir un pays indépendant en 1999, une partie du peuple local a traversé la frontière vers l’Indonésie en espérant conserver leur citoyenneté Indonésienne, sans succès. Au fil du temps, leur accès à l’eau est devenu critique, les pompes rudimentaires installées il y a 23 ans étant trop endommagées pour fonctionner tandis que les camps de réfugiés sont peu à peu surchargés. L'installation de nouvelles pompes et la réhabilitation des anciennes ont donc non seulement élargi l’accès à l’eau pour les réfugiés, mais ont aussi amélioré leurs conditions d’hygiène et de santé. 

Care

L'installation des pompes

La Fondation Akuo a donc financé le transport des matériaux nécessaires à la construction des pompes à eau manuelles. Dans le cadre d’un mécénat de compétences, des ingénieurs d’Akuo Indonesia ont ainsi travaillé en étroite collaboration avec des plombiers et des artisans des camps de réfugiés afin de renforcer les compétences locales et leur permettre de maintenir les installations indépendamment.  

 

Care

5 000

nombre de familles bénéficiaires du projet 

25

nombre de pompes manuelles à eau réhabilitées