Aller au contenu principal

Le Projet

L’association Lycéens En Actions est née de l’envie de ses fondateurs de mener des projets de développement solidaire aux côtés de lycéens désireux de mettre leurs compétences techniques au service des autres. En 2018, l’association représente le lycée spécialisé en énergétique Paul Moreau de Bras-Panon (Ile de la Réunion) et le lycée d’Ouzioini (Comores) pour enclencher une collaboration avec l’organisation comorienne Initiative Océan Indien pour le Développement. Ensemble, ils lancent le projet Yicono, dont l’objectif principal est de rendre le pôle sanitaire d’ Ouzioini pérenne et sûr pour les habitants du sud de l’île de la Grande Comores. Ce sont ainsi toutes les fonctions de l’hôpital qui seront couvertes, de la réfrigération des produits fragiles et des appareillages médicaux aux salles d’accouchement.  

Un éclairage autonome

Le pôle sanitaire se repose désormais sur une centrale photovoltaïque, qui vient couvrir les besoins d’éclairage autonome de la structure et d’alimentation des outils de diagnostic. Ce nouvel accès à l’énergie a pu également servir au traitement de l’eau de pluie et a permis la construction d’un point d’eau potable, permettant ainsi une réduction des risques épidémiologiques. Enfin, un volet formation en maintenance vient compléter le projet Yicono.  

Lycéens en action

L'implication des étudiants

Au total, 24 lycéens se sont ainsi rendus sur place, à l’hôpital, afin de compléter un stage pratique d’une semaine avec une entreprise de traitement de l’eau réunionnaise et une société comorienne spécialiste du photovoltaïque

12

jeunes en section secteur énergétique du lycée Paul Moreau

12

 autres jeunes du lycée Ouzioini directement impliqués dans les chantiers 

10 000

personnes bénéficiaires  

100

personnes bénéficient de formations en maintenance