Grandes cultures et trackers photovoltaïques
Les trackers solaires pivotent pour suivre la course du soleil. Particulièrement adaptés à l'agriculture, ils maximisent la production d'électricité verte tout en optimisant le partage lumineux et en permettant le passage des engins mécaniques.
Les trackers, alliés de la grande culture
Les trackers photovoltaïques sont des panneaux qui suivent la course du soleil tout au long de la journée. Les rangées de panneaux suivent donc un axe nord-sud et effectuent un mouvement rotatif d’est en ouest.
Ces panneaux mobiles sont adaptés aux grandes cultures, notamment car les rangées peuvent être espacées de 10 à 14 m selon le matériel et les besoins de l’exploitation, et peuvent être également pilotés lors des passages d’engins agricoles. Le système de pilotage présente aussi l’avantage d’optimiser le partage lumineux entre la culture et les panneaux et donc de limiter l’ombrage à certaines périodes d’intérêt par la mise en berne totale ou partielle des panneaux.
Les trackers en grandes cultures sont compatibles avec un grand nombre de cultures dont certaines sont plus ou moins tolérantes à l’ombrage. Cependant, certaines cultures (maïs par exemple), du fait de leur taille, sont difficilement compatibles avec les structures. Ceci ne doit pas être un facteur limitant au développement d’un projet, avec des propositions faites par nos ingénieurs agronomes pour diversifier l'assolement.
Les panneaux trackers vont apporter plusieurs services à la parcelle :
Création d'un microclimat
La création d'un microclimat sur la parcelle grâce à l’ombrage permet de réduire l’évapotranspiration des cultures, diminuant ainsi leur stress hydrique et leurs besoins en eau. Cet effet s'avère particulièrement bénéfique lors des années sèches, qui selon les derniers rapports du GIEC, devraient devenir plus fréquentes dans les années à venir.
Apport d'eau
La technologie des trackers peut être équipée d’un système innovant de récupération d’eau de pluie sur les panneaux, offrant une solution d’irrigation d’appoint pour des parcelles non irriguées. L’eau collectée est stockée puis redistribuée sur la parcelle via un système de micro aspersion installé sous les panneaux. Ce dispositif permet de gérer avec précision les volumes d’eau, tout en en réduisant la consommation et la main-d’œuvre par rapport à un système classique.
Cet apport en eau est particulièrement intéressant pour irriguer les cultures existantes ou pour diversifier une exploitation en introduisant une nouvelle culture à plus forte valeur ajoutée.
Apport de biodiversité
Une bande de 50 cm à 1 mètre est préservée au pied des panneaux par mesure de sécurité pour la mécanisation agricole. Dans le cadre de nos projets, nous proposons de la semer en bande fleurie ou enherbée, en fonction des services attendus par l’exploitant, afin de favoriser la quantité d’auxiliaires de cultures sur la parcelle.