Aller au contenu principal

Défendre nos principes et notre planète !

Militants par nature, nous revendiquons nos engagements envers nos parties prenantes, mais également et plus largement envers notre planète. Conscients que l’avenir ne se jouera pas sans motivation, nous avons à cœur d’affirmer et défendre des engagements concrets :

Défendre nos principes et notre planète

Nos engagements RSE

  •  Réduire la dépendance aux énergies fossiles

La dépendance aux énergies fossiles est responsable de conflits géopolitiques et de l’accélération du changement climatique. Nous contribuons à réduire au maximum la dépendance de notre civilisation aux énergies fossiles en construisant et en exploitant des centrales de production d’électricité verte grâce aux ressources renouvelables que sont le vent et le soleil.

  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre

Alors qu’en 2019, 59,1 milliards de tonnes de CO2 étaient rejetées dans l’atmosphère, on notait aussi que 27% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Union Européenne étaient générées par la production de l’énergie. Notre proposition de valeurs vient contrer cette tendance pour diminuer la production de GES : en effet, selon l’IRENA, les énergies renouvelables et l’électrification peuvent réduire de 75% les émissions du secteur de l’énergie. Nous sommes fiers que chacun de nos projets contribue à cet objectif global. (Référence à retrouver ici)

  • Accompagner la transition des filières agricoles

Parce que le changement ne se fera pas sans la transition de toutes les filières, nous nous engageons à soutenir les projets de transition agricole, notamment via le concept d’agrivoltaïsme, qui conjugue production d’électrons verts et agriculture.

  • Co-construire des projets au service des territoires

Depuis la création d’Akuo, nous avons décidé d’appliquer les principes de la norme AA 1000 développée en 2003 par des ONGs anglosaxonnes qui définit un processus d’engagement systématique des parties prenantes et le mesure.

Chaque centrale de production d’énergie doit s’inscrire dans un environnement local. Nous nous engageons donc à aller bien au-delà d’études d’impact standards et à inclure les populations dans la co-construction du projet d’ensemble. Tous les projets sont imaginés en partant d’un besoin local pour devenir une solution.

On a des valeurs et de l’énergie à revendre !

Nos valeurs et notre énergie

Intégrité

La transparence n’est pas une posture ! Nous partageons nos connaissances et ne craignons pas de reconnaitre que nos essais font partie intégrante de notre expérience, chaque solution étudiée étant un pas de plus vers le progrès. Nous témoignons honnêtement de nos chiffres et bilans, et gardons bien en tête que nos centrales sont financées, construites et exploitées par des femmes et des hommes engagés et convaincus.
Concerter les partenaires

Partage

La force de notre collectif, c’est l’apprentissage réciproque et l’expérience mutuelle. Évoluer ensemble, c’est rester unis en s’appropriant les meilleures pratiques issues du terrain. Nous reconnaissons le droit à l’erreur, pour que chaque expérience passée construise un futur amélioré.
cedres-3

Audace

La révolution ne se fera pas à moitié, alors rêvons et osons ! Osons en favorisant les solutions innovantes et en gardant les plus hauts standards en termes de durabilité pour chacun de nos projets.
inspiration

Inspiration

En étant exemplaire et créatif, Akuo a ouvert des chemins dans le secteur : notre ténacité a permis de faire évoluer les pratiques et même les normes. L’utilisation intelligente de tous les espaces est, par exemple, devenue une évidence.
durabilité akuo valeur

Durabilité

Pour un projet durable et responsable de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, nous nous devons de montrer l’exemple sur toute la chaine de valeur, d’autant plus sur le stockage de l’énergie. Chaque nouvelle solution imaginée doit garantir que l’exploitation se fera de manière pérenne.

Notre index égalité femmes-hommes en 2023 : 89/100

  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 34/40
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35 
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15 
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10 

 

Niveau de résultat global : 89/100 points

Dispositif d’alertes Akuo

Conformément à nos engagements éthiques, nous avons mis en en place un dispositif permettant le recueil et le traitement des alertes professionnelles dans le respect des réglementations applicables. 

Ce dispositif, ouvert à l'ensemble des collaborateurs du groupe Akuo ainsi qu’à ses différentes parties prenantes (co-contractant, sous-traitant, fournisseur, candidat à l’emploi, associé ou membre de comité), est accessible par le biais d’une plateforme sécurisée disponible en 3 langues (français, anglais et espagnol). 

Il permet ainsi à toute personne concernée de signaler des comportements répréhensibles en contradiction avec nos valeurs tout en garantissant la confidentialité des informations fournies lors des échanges avec les référents désignés.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure détaillée (accessible en téléchargement sur le site du dispositif au lien précité) afin de vous assurer que la situation observée peut être constitutive d’une alerte professionnelle dans le cadre prescrit.

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Si vous sélectionnez une région située hors Union Européenne, vous consentez expressément au transfert de vos données et de votre message vers cette région. Vous êtes informé que ce transfert peut impliquer une communication de données vers un pays ne bénéficiant pas d’un niveau de protection des données équivalent au niveau européen.

La collecte et le traitement de vos données ont pour finalité la gestion de votre demande de contact. Pour davantage d’information concernant le traitement de vos données et concernant vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité du site internet.

CAPTCHA

*Champs obligatoires