Aller au contenu principal

Nouméa, le 23 août 2023 - Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable, a été désigné lauréat par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour la construction et l’exploitation d’une centrale de stockage d’électricité capable de délivrer 50 MW chaque jour pendant 3 heures, tout au long de sa durée de vie (12 ans). Pour cela, Akuo prévoit d’installer plus de 200 MWh de capacité de stockage. 

 

La plus grande installation de stockage par batterie de France

Cette centrale sera la première grande centrale de stockage d'énergie de l'île, mais aussi la plus grande de France, en capacité. La commune de Boulouparis accueillera la nouvelle installation. C’est un territoire qu'Akuo connait bien pour y exploiter 3 centrales en agrivoltaisme (12,7 MWc au total), dont celle de Kwita Wije à Boulouparis, elle-même associée à une station de stockage (3 MW/3 MWh). En stockant l'électricité pendant la journée et en la réinjectant pendant le pic de demande du soir, la centrale de stockage valorisera au mieux l'électricité produite par les parcs photovoltaïques. A pleine puissance, elle peut couvrir un tiers du record de consommation électrique des ménages de l’île. 

 

La montée en puissance des énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie

La Grande Terre mène une politique volontariste en visant 75 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, selon le nouveau Schéma de Transition Energétique de la Nouvelle Calédonie, adopté en août 2023. Le chantier est d’autant plus ambitieux qu’il nécessite une décarbonation accélérée des sites métallurgiques qui représentent les trois quarts de la consommation électrique de l’île, et la substitution d’ici 2035, des énergies fossiles dans le secteur du nickel a minima à 50 % par les énergies renouvelables. Le développement de la capacité de stockage, en permettant au réseau d’intégrer un maximum d’énergies renouvelables, est la clé de voûte qui permettra de mettre en œuvre la transition énergétique calédonienne.  

 

Akuo, pionnier du stockage en France et dans le monde

Akuo a été l’un des premiers développeurs à parier sur la montée en puissance du stockage, en étant lauréat dès 2012 du premier appel d’offres stockage en France, soit 29 MWh à La Réunion et en Corse. Plus récemment, Akuo a mis en service dans les territoires insulaires la plus grande centrale de stockage du Pacifique Sud au Royaume de Tonga (16,5 MW/29,2 MWh), ainsi que celle de Madinina en Martinique (12 MW/19 MWh).  

A ce jour, Akuo a déjà installé plus de 135 MWh de stockage sur 24 sites à travers le monde. Avec ce nouveau succès en Nouvelle-Calédonie, le Groupe Akuo se positionne désormais parmi les développeurs de très grandes centrales de stockage.  

 

Jean Ballandras, Directeur Akuo Pacifique déclare : « Il s’agit d’une grande fierté pour Akuo d’avoir remporté cet appel d’offre dont nous avons mesuré toute l’ambition et toute l’exigence. C’est une marque de confiance de la part du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie qui vient récompenser nos efforts incessants, depuis plus de 13 ans, pour promouvoir à travers de nombreux projets dans le monde, l’intérêt des solutions de stockage dans les îles. Ce succès nous oblige en tous points : nous savons combien cette batterie doit contribuer à la montée en puissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique calédonien. Nous savons surtout que sa mise en service doit rendre possible le schéma d’accélération de la production de sources d’électricité renouvelables dans le but de permettre la transition de l’industrie minière vers les énergies vertes. Toutes nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées pour donner le meilleur d’elles-mêmes afin de réaliser cet ambitieux projet. Nous serons à la hauteur des enjeux liés à ce projet ».