Aller au contenu principal
Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy, Président de la République, a inauguré à Pierrefonds (Ile de La Réunion) la première centrale solaire de type Agrinergie, développée par le groupe Akuo Energy. Une reconnaissance officielle de taille pour un concept original associant énergie renouvelable et agriculture raisonnée.

Qu'est-ce que l'Agrinergie ? Un système, conçu conjointement par des ingénieurs d'Akuo Energy et des agronomes, qui exploite l'énergie solaire en faisant également la part belle aux cultures locales.



Concrètement, il s'agit d'installer sur des surfaces planes, libres de grands obstacles susceptibles de faire de l'ombre, une centrale solaire classique en tenant compte cependant d'un paramètre essentiel: la disposition des panneaux photo-voltaï'ques. En les surélevant et en les espaçant astucieusement, on dégage la place suffisante pour assurer l'exploitation des terres cultivées qui les accueillent. Dans certains cas, les cellules photovoltaïques sont placés sur le toit de véritables serres adaptées à la culture d'espèces particulièrement fragiles.

Vert dessous, vert dessus... Les champs se couvrent de panneaux solaires sans renoncer à leur rôle primaire. Rien de plus simple... Mais il suffisait d'y penser ! Car, outre l'optimisation de l'espace générée par l'Agrinergie, les flux financiers dégagés par la commercialisation de l'électricité permettent de soutenir l'activité agricole exercée sur le site.... et dans certain cas de la rendre compétitive.

À Pierrefonds, la centrale Agrinergie implantée par Akuo Energy permettra chaque année la production simultanée d'environ 3 200 MWh d'électricité verte, de 80 kg d'huile essentielle de géranium rosat et de 100 kg d'huile essentielle de citronnelle.

Le volet agricole de la centrale de Pierrefonds est porté par la CAHEB (Coopérative Agricoles des Huiles Essentielles de Bourbon) au titre de projet pilote expérimental. Sa localisation dans une zone basse irriguée favorise la culture de nombreuses espèces de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PAPAM). Néanmoins, la priorité sera donnée à la production d'huile essentielle de géranium rosat pour répondre à la demande des grandes maisons de parfums européennes et aux besoins d'une firme canadienne (Origin Biomed) spécialisée dans la fabrication d'un para médicament destiné à la lutte contre certaines conséquences du diabète.

Afin d'assurer la rotafion quinquennale des cultures, seule lamoitié de la source sera consacrée à la production d'huile essentielle de géranium rosat. l'outre partie du terrain sera prioritairement affectée à la culture de la citronnelle, ainsi qu’à différents essais de plantations d'essences d’usage tradifionnel (Véfiver, Ayapana, Aloès) ou récent (Hélichryse).

Enfin, le site de Pierrefonds sera mis à contribution pour la fourniture de boutures (après passage de cyclone), ainsi que pour les tests en matière de ferti-irrigation et de culture sans traitements pesticides.

Pour se donner les meilleures chances de succès, le projet Agrinergie s'appuie sur un savoir-faire local reconnu en nouant de solides partenariats avec la CAHEB et COREX. Par ailleurs, l'exploitation de ces productions est confiée à M. Manuel Saunière, exploitant local bénéficiant d'une expérience exceptionnelle en terme de culture et de transformation de PAPAM en conditions tropicales et métropolitaines.

 

Centrale solaire

Localisation : Saint-Pierre, Ile-de-la-Réunion

Surface du site : 38 000 m2

Surface des panneaux : 15 768 m2 (soit 10 512 panneaux)

Puissance installée : 2,1 MW

Système : Panneaux photovoltaïques au sol

Technologie : Modules Polycrystallins, GE Energy

Maître d'oeuvre : COREX

Production annuelle : 3 200 MWh (soit la consommation annuelle de 800 foyers)

Réduction d'émissions nette annuelle : 1 814,4 tonnes de CO2 (soit l'équivalent de 322 voitures retirées de la circulation)

Investisseur : Akuo Investment S.C.A SICAR