Aller au contenu principal

L'avancée de l'énergie solaire flottante d'Akuo

Cintegabelle est la deuxième centrale solaire flottante d’Akuo à entrer en service, après celle d’O’MEGA 1. 

D’une capacité de 8,7 MWc, la centrale de Cintegabelle prend place sur le lac du Cap Vert, situé dans le département de la Haute-Garonne, un espace anthropisé de 19 hectares, immergé suite à la fin d’exploitation d’une gravière. La technologie solaire flottante a permis la revalorisation de cet espace, en ajoutant à ses fonctions passées de réserve d’eau et d’espace de pêche récréative celle de production d’électricité solaire. 

La centrale contribue ainsi aux objectifs de la Région Occitanie, qui entend multiplier par quatre sa production photovoltaïque d’ici 2030 et ambitionne d’être la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050. 

La centrale de Cintegabelle prend place sur le lac du Cap Vert, situé dans le département de la Haute-Garonne, en France 

cint-2.jpg

Un contrat d’achat d’électricité direct, de producteur à fournisseur

La mise en service de la centrale solaire flottante de Cintegabelle a été rendue possible grâce aux financements d’Arkea Banque et Entreprises et Institutionnels, de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes et sa filiale d’ingénierie financière, Hélia Conseil, du fond Energy MAIF Transition, ainsi que du fournisseur d’électricité Octopus Energy (anciennement Plüm énergie) avec lequel Akuo a conclu un PPA (Power Purchase Agreement). Ce contrat d’achat d’électricité de gré à gré engage le fournisseur à acheter l’électricité produite par Akuo sur la centrale de Cintegabelle sur le long terme (20 ans) à un prix déterminé. 

cint-3.jpg

Nos engagements RSE

Préservation des ressources

En recouvrant une partie de la superficie de l’étendue d’eau, les panneaux permettent de réduire l’évaporation naturelle.  

Une haie composée de différentes essences qui limite l'impact visuel de la centrale depuis le chemin d'Espalmade a été plantée afin de garantir l’aspect paysager du site.  

La vocation piscicole du site est maintenue et le site reste accessible au public. Un suivi écologique de la faune et de la flore est mené tout au long de la vie de la centrale. 

cint-4.jpg

Réalisation d’un sentier pédagogique

Enfin, dans le cadre de l’installation de la centrale, un sentier pédagogique a été réalisé en partenariat avec le service jeunesse de la commune, le centre aéré et la Fondation Akuo. Les enfants de la commune ont pu illustrer les supports avec des dessins originaux, portant tout autant sur la faune, la flore que les énergies_renouvelables.  
 

Une collaboratrice d’Akuo, a travaillé avec les élèves dans le cadre d’un mécénat de compétences pour organiser ces ateliers : « les moments d'échanges avec les enfants et les jeunes sur ces thématiques ont été riches. Ils ont pris en main très rapidement les sujets avec beaucoup d'enthousiasme, la plupart côtoyant le site avec leur famille ». 
 
Ce parcours pédagogique permet aux visiteurs de mieux comprendre et appréhender les aspects innovants d’une centrale solaire flottante - tout comme de s’approprier l’histoire du site et son patrimoine naturel. 
 

 

panneaux.jpg

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Pour plus d'information sur vos droits informatiques & Liberté cliquez-ici

*Champs obligatoires