Gatinais II
Le projet Energie du Gatinais 2, lauréat de la troisième vague de l’appel d’offres CRE éolien terrestre, est situé sur les communes de Beaumont-du-Gâtinais et Gironville, dans le département de la Seine-et-Marne (77). Les 5 éoliennes d’Energie du Gatinais 2 viennent s’implanter dans le prolongement du parc existant Energie du Gatinais, constitué de 12 éoliennes de 2 MW, soit le plus grand parc éolien d’Ile-de-France d’une totalité de 45 MW.
Il a été mis en service en 2021.

Le nouveau parc d’Energie du Gatinais 2 a deux fois moins de mâts installés par rapport au parc GATINAIS 1 et des éoliennes plus hautes de 40% pour une puissance totale installée de 21 MW, soit l'équivalent de l'alimentation électrique de Nemours et Fontainebleau.

Nos engagements RSE
La concertation locale, clé de voute du Parc Energie du Gâtinais II
Au-delà de former, avec son pendant Energie du Gâtinais, le plus grand parc éolien d’Ile-de-France, Energie du Gâtinais II est surtout marquant par la qualité de la concertation locale qui a permis le développement du parc dans de bonnes conditions. En effet, les équipes d’Akuo ont eu, à toutes les étapes du projet, de nombreux échanges avec les riverains, les acteurs économiques du territoire, les autorités compétentes et les élus locaux (Conseil Municipale, DRIEE – devenue DRIEAT, etc.). Grâce à ce dialogue permanent, le parc a véritablement été « coconstruit », notamment au travers de trois réunions publiques organisées fin 2017 au cours desquelles les contraintes des équipes de développement Akuo ont été présentées à la population et l’implantation ainsi que la configuration (hauteur et nombre de mâts) des éoliennes ont pu être décidées de manière collaborative, prenant en compte au mieux les impératifs de chacune des parties prenantes.

Des mesures d’accompagnement sélectionnées ensemble
Les propositions de mesures d’accompagnement ont été discutées et décidées lors d’un quatrième atelier :
-
Sept hectares de terres ont ainsi été mises en jachères à proximité du parc afin de favoriser la biodiversité locale ;
-
Une piste cyclable a vu le jour en partenariat avec la commune de Beaumont-du-Gâtinais ; et
-
Akuo a participé au renforcement d’une route en bordure du village afin de désengorger le centre-ville des engins agricoles.

Un financement participatif
Enfin, une campagne d’investissement participatif a été mis en place à l’aide de notre plateforme AkuoCoop. 1 700 000 euros ont ainsi été levés auprès d’une soixantaine d’investisseurs et de citoyens qui participent ainsi activement à la transition énergétique de leur territoire !
