Aller au contenu principal

Contexte du projet

Les Gabots est une centrale photovoltaïque située à Annet-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Dotée d’une capacité totale de 17 MWc, elle est l’une des plus grandes centrales solaires d’Ile-de-France.

La centrale est née d’un partenariat entre Akuo et la société ECT, spécialisée dans la valorisation de terres issues des chantiers du BTP. Les panneaux solaires sont en effet implantés sur des remblais (cavités comblées par de la terre) de déchets inertes issus des chantiers du Grand Paris, ce qui permet d’optimiser leur inclinaison et ainsi de donner une seconde vie à ce terrain inutilisé.

Les gabots

Pour en savoir plus

Constitué de plus de 44 000 modules, la centrale s’étend sur plus de 18,5 hectares. La production de la centrale permet de couvrir les besoins d’alimentation en électricité locale et renouvelable, faisant d’Annet-sur-Marne une commune à énergie positive.

Enfin, la centrale a bénéficié de financements de la part d'organismes régionaux tels que la SEM SIPENR, la SEM SDESM Energies et Île-de-France Energies, mais aussi les collectivités locales (commune d’Annet-sur-Marne et communauté de communes Plaines et Monts de France), et du Crédit Coopératif. Le projet a également récolté des financements de la part de citoyens via la plateforme AkuoCoop, outil de financement participatif du Groupe Akuo.

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Pour plus d'information sur vos droits informatiques & Liberté cliquez-ici

*Champs obligatoires