Aller au contenu principal

Margalha, centrale solaire en construction au Portugal

Avec une capacité de 147 MWc, le projet solaire sur trackers, Margalha représente une étape significative dans notre engagement en faveur d'un avenir énergétique plus propre et plus durable au Portugal. Situé dans la localité de Gavião dans l’Alentejo, une région réputée pour son ensoleillement abondant, Margalha exploite au maximum cette ressource naturelle pour produire de l'électricité propre, locale et renouvelable.

En réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant l'indépendance énergétique du pays, ce projet joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. 

Centrale en cours de construction

Le gouvernement portugais a soumis à la Commission européenne par le ministère de l’Environnement et de l’Action Climatique la révision de son plan Énergie & Climat pour 2030 (PNEC 20230). 

Son examen devrait se poursuivre jusqu’à ce que la version finale soit livrée, d’ici le 30 juin 2024. Dans cette révision, la perspective de capacité installée pour produire de l’électricité d’origine renouvelable, sur la base des politiques et mesures prévues, s’élèvera à 47 GW. Ainsi, d’ici la fin de la décennie, les énergies renouvelables au Portugal représenteront 85 % de la production totale d’électricité. Selon ce nouveau plan, la part du photovoltaïque devrait s’élever à 20,4 GW, contre 3,7 GW actuellement.

capu-1.jpg (2.