MCA
Contexte autour du projet
MCA était le premier « projet démo » destiné à valider l’aptitude d’Akuo à mener à bien un chantier de cette ampleur sur un site géographique aussi complexe et isolé, en l’occurrence dans la province de Kalimantan, sur l’île de Bornéo. Ce projet hybride hors réseau - le plus important d’Indonésie lors de sa réalisation en 2018 - a pu se matérialiser grâce au soutien de MCC (Millenium Challenges Corporation).
Son objectif principal était à la fois de lutter contre la pauvreté et d’améliorer la qualité de vie des habitants de cette zone non-interconnectée (ZNI). Auparavant, les villageois n’avait accès à l’électricité que 4 heures par jour grâce à un groupe électrogène diesel communal. Aujourd’hui, la nouvelle installation leur procure de l'électricité 24/7 pour un coût 2,5 fois moindre, et sans émission.
Après plus de quatre ans d’exploitation, Akuo a montré la faisabilité de fournir en permanence de l’électricité issue à 95 % de sources renouvelables dans les lieux les plus difficiles.
En choisissant un modèle de mini-réseau communautaire, Akuo garantit un large éventail d’avantages socio-économiques aux collectivités locales, parmi lesquels un surcroît d’autonomie, de capacités d’action et de résilience, en fournissant une source de revenus à long terme et un contrôle local des finances publiques, le plus souvent dans des endroits dépourvus d’activités productrices de richesse.
Nos engagements
- En partenariat avec les communautés locales
Durant la phase d’exploitation, Akuo s’est assuré, en partenariat avec l’entreprise villageoise BUMDES, de la durabilité du projet de servir les 1700 membres de la communauté de ces villages.
- Contribution à la croissance économique locale
Cette source d’électricité disponible 24/7 améliore la situation socio-économique des villageois en leur permettant de mener leurs propres activités économiques sans dépendre d’un moyen de production extérieur et coûteux.