Tarabise
La centrale de Tarabise à Saint Auban
La centrale Tarabise est située dans la commune de Saint-Auban, dans les Alpes-Maritimes (06), sur les lieux-dits « La Tarabise », « La Grande Pièce », « Les Jas » et « Les Colettes ». La centrale, dotée d’une puissance installée de 11,5 MWc.
D’une emprise foncière de 10 hectares appartenant au Département des Alpes-Maritimes, la centrale combine production d’électricité à partir de sources renouvelables et respect de l’environnement.
La centrale de Tarabise concrétise le premier projet dans lequel le département des Alpes Maritimes investit via sa société d’économie mixte et locale (SEML GREEN Energy 06), dont le département est actionnaire majoritaire aux côtés du SICTIAM, de la Caisse d’Epargne, de la Caisse des Dépôts et du Crédit Agricole. Développée et construite par Akuo, la centrale de Tarabise est mise en service à l’automne 2022. L’exploitation de la centrale est envisagée sur 30 ans, période après laquelle la centrale sera démantelée, et le site remis en état.
Nos engagements RSE
Production agricole et biodiversité
Un îlot de sénescence d’une surface équivalente à celle de la centrale, ainsi qu’un réservoir de biodiversité sont prévu afin de développer la biodiversité du site. Deux éleveurs et un apiculteur sont installés sur le site avec a mise en place aux abords de la centrale d’un espace de pacage pour de l’élevage ovin, ainsi que l’installation de ruches pour la production de miel local. Cette centrale s’accompagne de nombreuses mesures environnementales établies notamment avec France Nature Environnement et la LPO PACA.
Panneaux didactiques et ateliers pédagogiques
Des panneaux didactiques sont installés auprès d’un sentier balisé afin de sensibiliser les visiteurs à l’énergie solaire. Des ateliers pédagogiques autour de l’énergie solaire sont par ailleurs organisés avec les écoles des communes voisines.