Aller au contenu principal

L'éolien flottant, la nouvelle génération offshore

L'éolien offshore posé, a connu une croissance exponentielles ces dernières années et représente désormais une technologie éprouvée. Cependant, les contraintes physiques (profondeur d’eau) et sociétales (proximité du rivage, co-usages) limitent le déploiement de cette technologie sur tous les fronts de mer. L'éolien flottant est une solution technologique prometteuse afin d’extraire l’énergie du vent dans de nouvelles zones maritimes (au large et en eaux profondes) tout en limitant les impacts visuels et environnementaux. 

adobestock_439827236.jpg

Un portefeuille d’opportunités

En tant qu'acteur global, Akuo établit des partenariats pour collaborer sur notre portefeuille d'opportunités afin de développer des projets créateurs de valeurs pour les territoires sur l'ensemble de la chaine de valeur. 

 

adobestock_308343399.jpg

Eolymar : éolien flottant

Akuo fait partie d’un consortium, formé avec BlueFloat Energy et Sumitomo Corporation, préqualifié pour le sixième appel d’offres éolien en mer Français, au large de la Méditerranée (AO6). Sous le nom d’Eolymar (qui évoque le vent et la mer en Occitan) les deux projets du consortium ambitionnent de :

  • Combiner l’expertise complémentaires des trois acteurs dans l’éolien en mer, avec 992 MW en cours de développement en France (champs éolien en mer d’Yeu-Noirmoutier et de Dieppe-Le Tréport) et plus de 20 GW à l’international,
  • Accompagner le développement de la chaîne de valeur locale, en déployant une vision stratégique à l’échelle de la Méditerranée, reposant sur un portefeuille de plus de 7 GW de projets éoliens flottants en développement dans le bassin méditerranéen,
  • Mobiliser une expertise unique dans le développement de projets éoliens flottants, grâce à une des équipes les plus expérimentées en flottant, portant plus de 18 projets en développement dans le monde,
  • Développer des projets porteurs pour les territoires, s’appuyant sur une équipe locale basée en Occitanie et à Marseille ainsi que sur une expérience reconnue de développement de projets renouvelables participatifs en France. 
eolymar

Projet à La Réunion

Akuo et BlueFloat Energy, leaders dans l'énergie renouvelable, s'associent pour développer un projet d'éolien flottant au large de La Réunion. Ce projet ambitieux vise à installer un parc éolien d'une puissance minimale de 200 MW, capable de générer environ un quart de la consommation d'électricité de l'île.

Ce projet présente de multiples avantages:

  • Contribution à l'autonomie énergétique: L'éolien flottant permettra à La Réunion de réduire sa dépendance aux importations d'énergie et de se rapprocher de son objectif d'autonomie énergétique.
  • Production d'électricité propre: L'éolien est une source d'énergie renouvelable qui ne rejette pas de gaz à effet de serre. Ce projet contribuera ainsi à la lutte contre le changement climatique.
  • Électricité à prix stable: Le projet permettra de fournir aux citoyens de La Réunion une électricité à prix stable et abordable, ce qui est crucial dans un contexte de hausse des prix de l'énergie.
  • Création d'emplois: Le développement du projet éolien flottant générera plusieurs dizaines d'emplois locaux, contribuant ainsi à la croissance économique de l'île.

Le projet est actuellement en phase d'étude et pourrait voir le jour à l'horizon 2030. Akuo et BlueFloat Energy travaillent en étroite collaboration avec les parties prenantes locales pour garantir le succès de ce projet d'envergure.

horizon-view-render-7.2.png

Une technologie adaptée aux conditions de La Réunion

L'éolien flottant est une technologie particulièrement adaptée aux conditions géographiques et météorologiques de La Réunion. Les flotteurs permettent d'installer les éoliennes en mer profonde, où le vent est plus fort et plus constant. De plus, les éoliennes flottantes sont conçues pour résister aux cyclones, fréquents dans la région.

 

1d31c529-70cf-4443-94bf-24904d7ea0f0.png

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Si vous sélectionnez une région située hors Union Européenne, vous consentez expressément au transfert de vos données et de votre message vers cette région. Vous êtes informé que ce transfert peut impliquer une communication de données vers un pays ne bénéficiant pas d’un niveau de protection des données équivalent au niveau européen.

La collecte et le traitement de vos données ont pour finalité la gestion de votre demande de contact. Pour davantage d’information concernant le traitement de vos données et concernant vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité du site internet.

CAPTCHA

*Champs obligatoires