Aller au contenu principal
  • Hype renforce son positionnement de catalyseur de la mobilité hydrogène au-delà des usages taxis en investissant dans le projet Last Mile initialement développé par Akuo.
  • Hype, avec le soutien d’Akuo, déploiera ainsi en Ile-de-France d’ici 2024 un écosystème de mobilité hydrogène vert dédié aux acteurs du dernier kilomètre incluant flottes de véhicules hydrogène et réseau de stations d’hydrogène.
  • Hype et Akuo, avec Ecolotrans et le soutien de la Banque des Territoires, annoncent aussi en parallèle le lancement du « Club H24 Pour Paris » visant à accélérer l’amélioration de la qualité de l’air et sonore en Ile-de-France d’ici les JOP de Paris de 2024.

Face à l’urgence de santé publique que constitue la pollution de l’air et sonore, et aux enjeux de décarbonation des transports, Hype, pionnier de la mobilité hydrogène fondé par Mathieu Gardies en 2015, et Akuo, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, co-fondé par Éric Scotto et Patrice Lucas en 2007, regroupent leurs initiatives en Ile-de-France avec les projets Last Mile et H24byHype.

La combinaison de ces deux projets permettra à Hype de déployer1 en Ile-de-France au moins 20 stations de grande capacité (1 tonne / jour chacune) et 6 stations de plus petite taille à horizon 2024, assurant ainsi un développement cohérent des réseaux de stations et des usages sur le territoire francilien, avec un maillage et une échelle pleinement adaptée aux besoins.

Dans le cadre du partenariat établi avec Akuo, Hype, via sa filiale Hype Assets, investit dans le projet Last Mile. Initialement développé par Akuo, ce projet d’écosystème de mobilités à hydrogène vert mutualisées destiné aux acteurs du dernier kilomètre comprend le déploiement en Région Ile-de-France d’ici 2024 de flottes de véhicules hydrogène et d’un réseau de 16 stations d’hydrogène vert.

Le projet Last Mile bénéficie du soutien de l’ADEME, de la Région Ile-de-France et de l’Union européenne (programme CEF – Connecting Europe Facility) via des subventions publiques. Cette opération est également réalisée avec le soutien de la Banque des Territoires, actionnaire de Hype et partenaire clé du projet Last Mile, qui confirme ainsi son fort engagement dans le domaine de la mobilité hydrogène dans les territoires.

Le projet Last Mile vient renforcer le projet H24byHype déposé par Hype Assets en septembre 2021 auprès de l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène ». Ces deux projets complémentaires ont pour objectif de constituer sur la période 2022–2024, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en ligne de mire, le premier écosystème de mobilité hydrogène pour le territoire urbain francilien, tout en facilitant et accélérant les usages de mobilité hydrogène les plus prometteurs, en l’occurrence le déploiement de 10 000 taxis Hype, d’utilitaires légers et lourds, de bus et d’engins de service type bennes à ordures ménagères.

Enfin, Hype, Akuo et Ecolotrans, avec le soutien de la Banque des Territoires, annoncent à cette occasion le lancement du Club H24 Pour Paris dont l’objectif est d’identifier et promouvoir des initiatives entrepreneuriales et citoyennes concrètes et à court terme permettant d’améliorer la qualité de l’air et sonore sur le territoire francilien d’ici les JOP 2024.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Akuo, qui est renforcé par celui annoncé avec Ecolotrans ce même jour, et s’inscrit dans la continuité des partenariats annoncés le 14 décembre avec HRS et McPhy. Cette annonce confirme la très forte dynamique du projet porté par Hype. L’intégration du projet Last Mile au sein de l’écosystème Hype vient compléter et conforter notre ambition d’organiser le passage à la mobilité zéro émission par le plus grand nombre, le plus rapidement possible. L’objectif de Hype est de faire bénéficier ses partenaires de sa maîtrise unique de l’ensemble de l’écosystème mobilité hydrogène, tant au niveau des différents types de véhicules, que des infrastructures de production et de distribution, afin de mutualiser et accroître rapidement les volumes d’usages et apporter des solutions complètes aux villes désireuses de s’investir dans la mobilité hydrogène. » a déclaré Mathieu Gardies, Président de Hype.

« Lorsque nous avons initié le projet Last Mile, nous étions des précurseurs : peu de gens pariaientsur l’hydrogène. Aujourd’hui l’hydrogène est partout mais s’il n’est pas vert, nous aurons échoué collectivement. Nous avons trouvé en Hype un partenaire de qualité digne de décupler la force d’action du projet Last Mile et de montrer que l’hydrogène vert peut être la norme. » déclare Eric Scotto, Président d’Akuo