Aller au contenu principal

Santiago du Chili, Chili, le 4 mai 2023 - Akuo, producteur et développeur global d'énergie renouvelable, et Atlantica Sustainable Infrastructure annoncent qu'ils ont clôturé le financement et commencé la construction d'un portefeuille composé de neuf centrales photovoltaïques d'une capacité totale de 80 MWc.



Accélérer la transition énergétique du Chili

Localisés dans les régions de Maule (VII), Ñuble (XVI), Araucanía (IX) et Biobío (VIII), les projets sont tous situés au sud de Santiago du Chili. Une fois mis en service, le portefeuille fournira suffisamment d'électricité pour alimenter près de 60 000 foyers. Les centrales permettront d'éviter l'émission de plus de 60 000 tonnes de CO2* chaque année d'exploitation et constitueront une source locale et durable d'électricité propre. Elles participeront à la diversification du mix électrique du pays, lequel dépend toujours fortement des énergies fossiles.

Le Chili s'est fixé l'ambitieux objectif de convertir 70 % de sa consommation totale d'énergie en énergies renouvelables d'ici à 2030, et bénéficie d'un fort soutien de la part des citoyens : 91 % des Chiliens pensent que le changement climatique devrait être traité comme une priorité gouvernementale, selon l'étude du Yale Program for Climate Change Communication.

Le portefeuille bénéficie du régime PMGD (Pequeños Medios de Generación Distribuida). Akuo et Atlantica Sustainable Infrastructure en sont les promoteurs de fonds propres, le financement de la dette étant assuré par DNB. Les activités d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction pour la réalisation des neuf centrales solaires seront menées par le groupe italien d'ingénierie MAIRE, qui a également agi en tant que co-développeur des initiatives, par le biais de son service d'affaires Integrated E&C Solutions.





Martin Bocage, Country Manager d'Akuo pour le Chili, l'Argentine et l'Uruguay, a déclaré : " Akuo est une partie prenante engagée dans la transition énergétique du Chili et nous restons fidèles à nos engagements. La construction est en cours et nous injecterons bientôt de l'électricité au profit des citoyens. La stratégie du Chili en matière d'énergies renouvelables nous encourage à poursuivre notre croissance et nos investissements dans ce pays."





Antonio Merino, Vice-président pour l'Amérique du Sud chez Atlantica, ajoute : "Cet investissement renforce la présence d'Atlantica au Chili alors que nous continuons à exécuter notre plan de croissance dans les énergies renouvelables. Le portefeuille est en parfaite adéquation avec notre stratégie à long terme et nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Chili est l'une de nos principales zones géographiques en Amérique du Sud et nous prévoyons de continuer à consacrer du temps et des efforts à la conclusion de nouveaux investissements et ainsi contribuer à la transition du pays vers un mix énergétique propre."





Esteban Uauy, Vice-président Senior pour le financement de projets en Amérique latine, déclare : "DNB est très satisfait de ce financement car il continue à soutenir le déploiement de la production distribuée au Chili, tout en soutenant la croissance et le développement de deux clients profondément engagés dans les énergies renouvelables".