Aller au contenu principal

Paris, le 31 mai 2024. Akuo, développeur et producteur d'énergie renouvelable, clôture l’année 2023 avec une production d’énergie en hausse de +5%, sept nouvelles centrales mises en service, une capacité électrique en opération et en construction en hausse de +13% et un portefeuille de projets en développement de plus de 20 GW.

Résultats 2023 

Les centrales du Groupe Akuo ont produit 3 371GWh d’électricité verte en 2023 
La production des centrales mises en service en 2022 en année pleine et celles mises en opération en 2023 permet une croissance de +5% par rapport à 2022. Au total, les ventes d’énergie en 2023 s’élèvent à 337 millions d’euros. 

Sur la période, plus de 90% de ces ventes sont réalisées dans le cadre de contrats d’achat d’électricité long terme avec des entreprises détenues en partie par l’Etat ou privées (corporate PPA). Le solde est vendu directement sur le marché. Fin 2023, le mix énergétique du groupe reste toujours dominé par l’éolien au 2/3, complété par 1/3 de solaire. Ce mix est renforcé par des capacités de stockage en pleine expansion.

Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 263 millions d’euros soit une hausse de 8,2% à périmètre comparable, c’est à dire hors biomasse déconsolidée en 2022 (la hausse est de +4 ,4% en publié). L’essentiel du chiffre d’affaires est constitué de ventes d’énergie, le solde représentant des ventes de biens, services et solutions à des tiers. Akuo bénéficie en 2023 (1) de l’impact positif en année pleine des centrales mises en service en 2022 et celles mises en service en 2023, et (2) d’un effet prix favorable lié à l’indexation des tarifs de vente d’électricité et à la signature de corporate PPA pour certains actifs éoliens en France. Il convient de noter que 2023 marque le retour à une certaine normalité, l’année 2022 ayant été marquée par des records tarifaires. Malgré cela, et malgré la déconsolidation de la centrale biomasse en Croatie suite à sa mise en vente, la hausse du chiffre d’affaires est notable.

L’EBITDA est de 147,6 millions d’euros. Ce résultat est la conséquence d’une progression dans l’éolien et le solaire et d’une baisse des prix dans l’hydro. 
Au niveau bilanciel, les fonds propres s’élèvent à 215 millions d’euros et la trésorerie ressort à près de 212 millions d’euros. 
Sur l’exercice, le Groupe réalise avec succès le refinancement d’un emprunt obligataire vert de 40,7 millions dans un contexte difficile et renforce ses fonds propres, avec le soutien renouvelé d’ICG Infra, pour un montant de 100 millions d’euros. 
Fin 2023, le Groupe respecte largement le covenant financier vis-à-vis des prêteurs obligataires, atteignant son niveau le plus bas depuis 2015.

Capacité en exploitation et en construction de 1,7 GW et portefeuille de projets de plus de 20 GW 
En 2023, la capacité du Groupe capacité en exploitation et en construction a augmenté de 13% en passant de 1,5GW à 1,7GW avec la mise en service de sept nouvelles centrales d’une puissance électrique globale de plus de 130 MW et la construction de cinq centrales représentant une puissance électrique totale de plus de 260 MW.

Perspectives 

2024 débute avec de belles perspectives : le Groupe a mis en service une centrale solaire avec stockage à Mayotte et démarré la construction de deux centrales au Portugal et en Corse d’une puissance globale de plus de 150 MW. Le mois de mai couronne l’engagement d’Akuo au Portugal avec la première injection d’électrons verts de la centrale SANTAS (capacité 181 MW), lauréate de l’appel d’offres de 2019.
A ce jour, le parc en exploitation et en construction représente ainsi une puissance électrique de 1,8 GW et une puissance de stockage de plus de 115 MWh. 
En parallèle, les équipes d’Akuo travaillent sur (1) la structuration d’un portefeuille conséquent de projets éolien, stockage et photovoltaïques aux USA et en Europe, (2) le recentrage géographique de ses activités via la cession de certains projets (fermeture Australie et recherche partenaire stratégique pour sa plateforme Afrique) et (3) l’optimisation de nos assets en exploitation. 
Sur le premier trimestre, la production d’énergie est en hausse de 3 % à 950 GWh et les ventes s’élèvent à 88 millions d’euros (non audité).

Eric Scotto, co-fondateur et Président d’Akuo : « La maturité du marché des énergies renouvelables est désormais telle qu’on assiste à la croissance généralisée de la taille moyenne des projets. Le Groupe Akuo s’adapte à cette évolution du marché renforçant sa structuration et ses fonds propres de sorte à répondre aux besoins de financement d’un portefeuille solide de 20GW dans trois technologies, à savoir l’éolien, le solaire et le stockage. »

Relations investisseurs
Jérôme Chosson 
chosson@akuoenergy.com

Relations presse 
Mila Averlant 
averlant@akuoenergy.com

Annexe

compte-de-resultat.jpg