Aller au contenu principal

Le contexte

Acteur clé dans la région Pacifique, Akuo y possède un brillant palmarès et une riche expertise sur différentes îles et des sites isolés. L’entreprise est ainsi bien placée pour développer, financer, bâtir et exploiter dans la région des projets totalement intégrés et de grande qualité dans le solaire, l’éolien et le stockage. L’entreprise compte des équipes en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, au Royaume de Tonga, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Elles fournissent un soutien interne d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur des projets d’EnR.

Akuo focola

Polynésie française

La Polynésie française est le plus récent archipel tropical sur lequel nos équipes ont introduit nos concepts innovants à destination des territoires insulaires. Il s’agit d’un écrin naturel à la fois accueillant et particulièrement exigeant sur le plan visuel pour nos fermes agrivoltaïques associant production d’énergies renouvelables et production agricole locale, du fait de la beauté des sites dans lesquels nos projets s’insèrent conjugués aux faibles disponibilités foncières de ces différentes îles. 

Initiée en 2019, notre démarche de sensibilisation des acteurs locaux et de recherche des partenaires s’est concrétisée en 2020 et 2021 par le succès remporté sur trois appels d’offres communaux dans les îles sous le Vent, ouvrant les portes à chaque fois à des projets organisés sous forme de serres agrisolaires anticycloniques. Ce concept répond au plus près aux attentes des communautés face aux enjeux auxquelles elles sont exposées. 

Mais au-delà de ces premiers succès, l’apport des équipes d’Akuo en Polynésie française aura été de démontrer la pertinence et la solidité de solutions renouvelables à la dimension de ces petits réseaux électriques autonomes, lançant véritablement la transition énergétique dans l’archipel. 

Sur deux de ces trois fermes solaires, Akuo aura rendu possible et convaincant l’association de moyens de production renouvelable avec des solutions de stockage adaptées, afin d’apporter de la stabilité et des services à ces réseaux insulaires au moment de l’introduction en leur sein de sources renouvelables intermittentes. Akuo est particulièrement fier de pouvoir jouer ce rôle reconnu de pionnier et de précurseur sur l’ensemble des enjeux de conviction du développement durable en Polynésie française. 

polynésia

Royaume de Tonga

L’expansion d’Akuo dans le Pacifique se poursuit au Royaume de Tonga, où l’entreprise a conçu et construit les installations de stockage nécessaires au soutien du réseau, accentuant ainsi la pénétration des EnR.

En 2021, Akuo a mis en service avec succès deux grands systèmes de batteries stationnaires :

  • Tonga Renewable Energy Program 1, une batterie pour la régulation de fréquence, de 5 MWh / 10 MW ; et
  • Tonga Renewable Energy Program 2, une batterie pour le déplacement de charges, de 23 MWh / 7 MW.
ouvrier cherchant un fichier
Marion Dusquenoy
La vocation des équipes d’Akuo Pacifique : développer et mettre en œuvre des solutions sur mesure au profit exclusif des territoires les plus impactés par le changement climatique.

Nous contacter

Akuo Energy Pacific

Marion Duquesnoy, Regional Manager Pacific

  • Suite 114, Level 4

1 Sussex Street - Bangaroo

Sydney NSW 2000 Australia

  • Suite 10 Level 4

35 Buckingham St

Surry Hills NSW 2010, Australia

 

duquesnoy@akuoenergy.com

palmier

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Pour plus d'information sur vos droits informatiques & Liberté cliquez-ici

*Champs obligatoires