Aller au contenu principal

Le Projet

Depuis 2019, l’association Planteurs d'Avenir  intervient dans le domaine de l'agroforesterie et crée ce qu'ils appellent des « pépinières  participatives ": des tiers-lieux locaux dédiés à l'implication des citoyens dans la plantation d'arbres en milieu agricole. Le projet est soutenu par le ministère de l'Agriculture et l'Office français de la biodiversité. La première pépinière a été construite à Possiblerie, en Gironde, en France. L'un des objectifs à long terme est de créer 5 pépinières participatives d'ici 2026. 

L'agroforesterie

Sa deuxième pépinière participative est installée sur une parcelle du Château du Feÿ (Joigny, 89), un tiers-lieu rural engagé dans la transition et impliqué dans plusieurs initiatives locales. Elle est dédiée à l'agroforesterie et animée par un pépiniériste et plusieurs bénévoles en services civiques. Les 30 000 plants produits annuellement pour l'agroforesterie sont proposés aux associations locales pour leurs besoins de plantation.

Planteurs d'Avenir

L'intégration à des tiers lieux existants

Ces lieux sont des agrégateurs de bonnes pratiques agroécologiques dans la récolte, la production et la plantation d'arbres, ainsi que dans l'entretien des lignes plantées dans les environs. Les pépinières sont intégrées à des tiers-lieux existants et ancrés localement dans nos régions, ajoutant une brique d'action concrète aux dynamiques à l'œuvre, renforçant ainsi leur impact. 

Planteurs d'Avenir

750 000 km

de haies doivent être plantés d'ici 2050 en France pour répondre au défi climatique 

30 000

plants sont produits par an 

30km

de linéaires de haies sont plantés chaque année