Installation de bacs en permaculture et pédagogie du vivant
Le projet
Le Paysan Urbain est une association développant une agriculture urbaine responsable et vertueuse, complémentaire à l’agriculture rurale et inscrite dans l’économie sociale et solidaire. L’association est basée sur le réservoir de Charonne et ses 6700 m², à Paris. Son cœur de métier dans la production de micro-pousses et la vente de fleurs comestibles et plants d'espèces potagères et aromatiques, dont la commercialisation se fait via les professionnels de la restauration, des épiceries et les particuliers en circuit-court. Enfin, la pédagogie représente le dernier axe d’action de l’association qui accueille des publics variés (scolaires, familles, associations partenaires) afin de les sensibiliser à des thématiques comme l'alimentation durable, la biodiversité en ville, l'environnement.
L'école élémentaire Gambetta
La Fondation Akuo a soutenu le Paysan Urbain via le financement de matériels pour deux projets : l’organisation d’ateliers sur les invertébrés en ville avec l’école élémentaire Gambetta, coconstruits avec les enseignants de l’école. Différentes approches ont été employées afin d’impliquer les élèves de façon ludique : jeux, activités manuelles, observation, dessin, etc. Chaque élève a pu directement bénéficier de la triple dimension pédagogie du projet, avec l’acquisition de savoirs (sciences et vie de la terre, botanie), de savoir-faire (bricolage, jardinage, peinture) et de savoir-être (évoluer en collectif, lien avec le vivant). A la fin de ce projet, trois jardinières ont été créés sur la ferme du Paysan Urbain : une zone humaine avec une petite mare et un abreuvoir pour les insectes, une zone sèche avec une spirale rocailleuse à aromates et une jardinière en lasagnes pour l’observation d’une zone en décomposition.
L'école Riblette
Le second projet portait sur la construction de deux bacs en permaculture avec l’école Riblette. Chaque élève a dû mobiliser des connaissances enseignées en classe pour mener le projet : par exemple, des notions de mathématiques ont été utilisées pour la conception des bacs (mesure du linéaire des planches de bois, calcul du volume). Les élèves ont également fabriqué un substrat avec des sources de matériaux locaux, réaffirmant leurs connaissances du rôle de la faune et la flore.
250
nombre d’élèves de l’école Gambetta impliqués dans le projet d’ateliers sur les invertébrés
10
nombre d’ateliers organisés pour les élèves de l’école Gambetta
110
nombre d’élèves de l’école Riblette impliqués dans le projet de construction de bacs