Aller au contenu principal

Marie-Galante est la première centrale solaire au sol doublée d’un volet agrivoltaïsme qui a été développée et mise en service dans les Antilles par le Groupe Akuo, en 2010 : production solaire et agriculture / élevage cohabitent sur le même espace.

Le Groupe Akuo ne disposant pas de bureaux aux Antilles, l’un des challenges de ce projet était d’assurer la maintenance et la sécurité du site à distance. Les équipes métropolitaines qui assurent la supervision grâce aux moyens techniques et informatiques ont la chance de pouvoir s’appuyer sur la présence à l’année d’un collaborateur directement sur place qui assure la gestion de la centrale depuis plus de 10 ans et qui veille notamment à l’application des exigences HSE du Groupe par tous les prestataires et collaborateurs.

Marie-galante

Un projet en avance sur son temps !

La centrale Héliade Bellevue, située sur l’île de Marie-Galante, fait partie des premiers projets agrivoltaïques du groupe Akuo. Au tout début des années 2010, lorsque l’agrivoltaïsme était encore à ses prémices.

Un cheptel d’ovins a ainsi été installé sur le site de la centrale photovoltaïque. Il bénéficie d’un espace clos et surveillé. Cette initiative présente un double avantage : en plus de créer un espace d’élevage, les moutons, par leur pâturage, permettent de réguler la pousse des végétaux en période humide et d’assurer un entretien naturel du site, avec un minimum de recours aux moyens mécaniques, ce qui facilite le travail des deux employés sur le parc solaire.

Plusieurs cultures ont également été plantées entre les rangées de panneaux ou sont en cours de développement sur le site : jachère mellifère, agrumes, fruits de la passion, maracuja, etc.

Marie galante

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Pour plus d'information sur vos droits informatiques & Liberté cliquez-ici

*Champs obligatoires