Aller au contenu principal

Le projet

HopHopFood a pour vocation de favoriser les dons alimentaires entre particuliers grâce à une application créée en 2018. Cet outil, totalement gratuit, répond à deux problématiques : aujourd’hui, la précarité alimentaire touche environ 8 millions de personnes en France, tandis que plus de 50% du gaspillage alimentaire en volume provient de particuliers. 

Lutter contre le gaspillage

Afin de lutter concrètement contre ce gaspillage, l’application permet ainsi en quelques secondes de mettre en ligne des produits alimentaires et donne la possibilité à ceux qui en recherchent de voir ce qui est proposé dans leur voisinage. Un système de messagerie est également disponible sur la plateforme afin de faciliter les échanges. La V2 de l’application a été travaillée avec des étudiants en gestion de l’IUT de Sceaux, qui ont testé la plateforme dans le cadre d’un projet d’étude. Cette V2 a permis d’enchaîner avec la création de points de collecte et de dépôt solidaires dans la ville de Sceaux, site pilote de l’application.

hophop

L'installation des armoires frigorifiés

Ainsi, des armoires frigorifiées ont été installées dans des lieux neutres stratégiques, à proximité de la gare, des établissements scolaires et sur le trajet des adhérents. Ces armoires ont non seulement rendu visible l’application au sein de la ville, mais ont également dynamisé les échanges entre particuliers. Elles ont aussi permis de réduire les déplacements. A terme, HopHopFood souhaite collaborer avec des supermarchés afin d’y installer d’autres points de collecte.

hophop

1 000

nombre d’utilisateurs avant le lancement de la V2 de l’application

1

produit échangé par semaine, par utilisateur 

240 000

produits par an qui ne finissent pas dans les poubelles