Sustainable Bandjoun Station
Le Projet
Bandjoun Station est un projet culturel créé en 2013 et dirigé par l'artiste Barthélémy Toguo, composé d'un musée d'art contemporain et d'une association à but non lucratif. Ensemble, ils forment un centre dans lequel Barthélémy Toguo réunit des artistes et des chercheurs du monde entier pour créer et produire des œuvres "in situ" et des pièces monumentales en lien avec le contexte local. Le centre, situé sur les hauts plateaux de l'ouest du Cameroun est complété par une plantation de café et quatre hectares de cultures de bananes, de maïs, de haricots et de patates douces.
Le projet "Sustainable Bandjoun Station" - Phase 1 garantit l'indépendance énergétique de Bandjoun Station grâce à l'électrification solaire afin que les activités et les services de ce centre culturel et artistique puissent continuer à se dérouler. L'indépendance énergétique soutient également la création de nouvelles activités et de nouveaux services pour la population environnante, tels que : l'installation d'une salle informatique et d'une salle d'étude pour les étudiants, la construction d'un point de partage d'énergie pour ceux qui ont besoin de recharger leur ordinateur ou leur téléphone, la distribution de lampes solaires aux élèves des quatre écoles voisines, l'installation d'une webradio sur l'art, la culture et le développement durable.
En résumé, Bandjoun Station a pour missions de développer l'éducation et l'accès à l'art africain, que Barthélémy Toguo considère comme un des facteurs du développement économique, de promouvoir l'agriculture biologique, l'autosuffisance alimentaire ainsi que l'indépendance énergétique.
80
artistes sont accueillis en résidence chaque année
Plus de 200
personnes dont une cinquantaine d'enfants, peuvent utiliser la salle informatique ainsi que la salle d'étude
3 000
élèves et étudiants rechargent leurs appareils électroniques sur les trois bornes de recharge.
100
enfants et leurs familles bénéficient d'un éclairage dans leurs maisons grâce à la lampe solaire