Tennyson
Première centrale solaire photovoltaïque aux États-Unis
Située dans le comté de Coke, au Texas, où Akuo exploite déjà deux centrales éoliennes, la centrale de Tennyson sera la première centrale solaire d’Akuo aux États-Unis.
Elle est située sur un terrain loué à long terme dans une zone sans utilisation concurrente.
Le projet Tennyson est conçu pour répondre aux exigences de teneur national, grâce à la fourniture de panneaux First Solar, de trackers solaires intelligents Nextracker Inc. et d'autres équipements fabriqués aux Etats Unis.
Cette technologie pivote pour suivre la course du soleil, ce qui permet d'optimiser la production tout au long de la journée, et permet une mise en berne salvatrice des modules photovoltaïques en cas de grêle.
La puissance totale installée atteint 195 MWc, avec une capacité d’injection de 150 MWac dans le réseau local.
L’électricité produite sera vendue dans le cadre de deux contrats d’achat d’électricité (VPPA) et (PPA) d’une durée de 15 ans, signés avec les entreprises Sasol et Imerys.
Ces contrats s’inscrivent dans leur stratégie respective de transition énergétique.

Avec la centrale photovoltaïque de Tennyson, Akuo prouve que la distribution d’énergie renouvelable aux entreprises intéressées par l’achat d’énergie renouvelable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique, est également un processus de création de valeur durable. Nous sommes honorés de pouvoir travailler avec des partenaires comme Imerys pour les aider à atteindre leurs objectifs environnementaux.
Nous contacter
Nous contacter
- Florian Chevrollier, S&E North America Lead : chevrollier@akuoenergy.com
Nos engagements RSE
Réduction des émissions de CO₂
Sasol : Le contrat prévoit la fourniture de 91 MW d’électricité renouvelable, soit environ 250 GWh par an. Cette production couvrira 50 % de la consommation annuelle d'électricité du Lake Charles Chemicals Complex de Sasol, permettant une réduction d’environ 90 000 tonnes de CO₂ par an.
Imerys : Le contrat prévoit la fourniture de 57 MW, soit environ 153 GWh par an. Cela permettra de couvrir au moins 30% de la consommation annuelle d'électricité liée aux activités d'Imerys aux Etats-Unis, pour une réduction estimée à 67 000 tonnes de CO₂ par an (soit 3 % des émissions scopes 1 et 2 du groupe, base 2021).

Soutien à la transition énergétique
Le projet Tennyson permet de renforcer la production d’énergie renouvelable à l’échelle régionale tout en assurant une visibilité de long terme sur les volumes et les prix de l’électricité pour les clients engagés.

Création d’emplois locaux
Sa construction mobilisera jusqu’à 400 salariés et sous-traitants dans le comté de Coke.

Gestion du site
Utilisation potentielle de moutons en opérations pour contrôler la végétation.
