Aller au contenu principal

Le projet

La Caribbean Cetacean Society (CCS) est une association antillaise qui contribue à la conservation des cétacés dans les Caraïbes grâce à la recherche et à la sensibilisation du grand public.

Un suivi standardisé

Tout en suivant un protocole standardisé, la CCS réalise depuis deux ans le plus grand suivi des cétacés des Antilles afin de récolter des données manquantes sur lesquelles des mesures de conservation adaptées à chaque territoire pourraient être développées. Ses récents travaux suggèrent que le déclin de la population du grand cachalot, une espèce emblématique des Petites Antilles, est en majeure partie causé par l’activité humaine.

protection des cachalots et des mammifères marins

Une approche "bottom-up"

L’association, sous une approche « bottom-up » de conservation, projette donc d’interpeller les populations locales en les incluant dans plusieurs aspects de son programme de recherche : identification des espèces, des codas, collecte de données sur le terrain, suivis acoustiques, photo identification, navigation et mise en place des protocoles scientifiques.  

protection des cachalots et des mammifères marins

L'expédition scientifique

Une expédition scientifique a ainsi mise en place en juillet 2023, accompagnée d’actions éducatives destinées à développer des compétences et des vocations chez les plus jeunes. Le projet a comme finalité scientifique d’identifier avec précision les variables environnementales et humaines qui affectent la population du grand cachalot et de mieux comprendre le déplacement, l’habitat et l’évolution de cette espèce clé. 

protection des cachalots et des mammifères marins

5

expéditions en 2023

33

espèces de cétacés identifiées