Tonga
La plus grande centrale de stockage du Pacifique Sud
Les deux centrales de stockage par batteries installées à Tonga sont complémentaires : la première batterie de 5 MWh / 10 MW a pour objectif de stabiliser le réseau électrique (régulation de tension et de fréquence), la seconde batterie de 23 MWh / 7 MW répond au besoin de transfert de charge afin d’aider le réseau à fournir de l’électricité en période de pointe, en particulier en fin de journée.
Ce projet est opéré par le gestionnaire de réseau Tonga Power Limited, et a été financé par la Banque Asiatique de Développement, le Fond Vert pour le Climat et le Gouvernement Australien.
Ces batteries sont un outil essentiel en vue de l’objectif du Royaume de Tonga de porter les énergies renouvelables à 70% du mix énergétique d’ici 2025.
Un rôle clé dans la stabilisation du réseau
La centrale de stockage a joué un rôle clé les jours suivants l’éruption volcanique de janvier 2022 (suivie d’une explosion et d’un tsunami) en évitant une coupure totale du réseau. Elle permet également de limiter le délestage lors de la maintenance des générateurs de l’île, qui demeurent à ce jour encore la source principale d’électricité.
Les défis de la phase de construction
La construction et la mise en service de cette centrale ont été particulièrement remarquables puisqu’elles se sont déroulées en pleine pandémie de Covid-19 (2020-2021), alors même que le Royaume de Tonga avait fermé ses frontières pendant plus de 2 ans.
Les équipes ont su surmonter les challenges que sont notamment le décalage horaire, les différences de langue et de culture ainsi que le manque d’expertise locale en matière de stockage d’électricité en mettant en œuvre un remote commissioning, c’est-à-dire une mise en route de la centrale à distance – une première pour le Groupe Akuo.