Aller au contenu principal

Chicago, Illinois, Etats-Unis, le 8 septembre 2020 - Le consortium mené par Akuo et composé d’Harrison Street, Morgan Stanley, et GE Energy Financial Services (GE EFS) annonce aujourd’hui la clôture du financement de Bennington Wind, un projet de 93,06 MW situé à environ 160 km au sudouest de Chicago dans la municipalité de Bennington dans l’Illinois aux Etats-Unis.

 

Situé dans la partie sud-est du réseau de transmission exploité par l’organisme Midcontinent Independent System Operator (MISO), le projet bénéficiera également de la proximité de grandes mégapoles, d’une excellente ressource en vent et d’un réseau présentant peu de problèmes de congestion. GE Renewable Energy fournira trente-trois turbines de 2,82 MW chacune. La construction du projet sera lancée fin septembre 2020 pour une mise en service prévue au dernier trimestre 2021.

Développé depuis 2016 par Akuo, ce projet alimentera en électricité plus de 33 000 foyers et évitera l’émission de plus de 300 000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année. Sur les 30 ans d’exploitation de la centrale, ce seront plus de 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone qui seront ainsi évitées.

Le projet Bennington Wind marque le quatrième investissement d’Harrison Street dans un parc éolien américain et le premier avec Akuo.

 

Morgan Stanley financera la phase de construction et sera également l’unique acquéreur de l’électricité et des Renewable Energy Credits (certificats d'énergie renouvelable) via un contrat d’achat long terme (Power Purchase Agreement-PPA). Ce contrat fournira une partie importante d’électricité verte nécessaire à Morgan Stanley pour atteindre ses objectifs de 100% de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables et de neutralité carbone d’ici 2022. Le parc éolien fournira en effet plus 50% de la consommation d’électricité de Morgan Stanley et représentera 30% de son empreinte carbone.

 

GE EFS est le fournisseur du tax equity pour ce projet. Bennington marque la troisième collaboration fructueuse entre GE EFS et Akuo après les centrales Rocksprings au Texas et Sterling au Nouveau Mexique, d’une capacité de 150 MW et 30 MW respectivement.

 

Bennington Wind apportera d’importants avantages économiques au Marshall County et à l’état de l’Illinois. Plus de 350 emplois environ vont être créés pendant la construction et près de 150 d’entre eux seront locaux. Plus de $19 millions (16,1 millions d’euros) d’impôts fonciers seront versés sur la durée de vie de la centrale et $12,1 millions (10,2 millions d’euros) bénéficieront à des écoles au niveau local.

 

Bennington Wind est le second projet de financement éolien d’Akuo cette année aux Etats-Unis après le financement du parc éolien Escalade de 336 MW au Texas, représentant une capacité globale de 429 MW. A l’horizon, 2021, les équipes d’Akuo auront la charge de l’asset management de 609 MW aux Etats-Unis.

 

Akuo :

  • “Avec ce projet, Akuo continue d’être un partenaire de choix pour des entreprises intéressées par l’achat d’électricité renouvelable et engagées dans la réduction des émissions de CO2 et la lutte contre le changement climatique. Akuo est honoré d’avoir été choisi comme partenaire par Morgan Stanley pour atteindre leurs objectifs environnementaux. Il s'agit du dixième accord concrétisé par Akuo avec une entreprise privée.” - Eric Scotto, président et cofondateur d’Akuo.

 

Harrison Street :

  • “Bennington Wind fournira de l’énergie propre, sûre, rentable et contribuant à l’efficacité énergétique dans l’état de l’Illinois. Akuo est très expérimenté dans le développement et l’exploitation de centrales de production d’énergie renouvelable et Harrison Street est ravi de s’associer à ce projet permettant de renforcer le leadership de l’Illinois dans le domaine des énergies renouvelables. Cette transaction démontre la capacité d’Harrison Street à réaliser des investissements dans des projets d’infrastructure essentielles dans une période incertaine, et nous espérons pouvoir travailler de nouveau avec Akuo dans la mesure où nous continuons d’identifier et d’investir dans des projets solaires et éoliennes dans l’Illinois et aux plus généralement Etats-Unis.” - Christopher Merrill, co-fondateur d’Harrison Street, cofondateur, président et directeur général d’Harrison Street.

 

Morgan Stanley :

  • “Morgan Stanley est fier de ce projet innovant qui a nécessité la collaboration de plusieurs équipes au sein de notre entreprise pour faire aboutir ce projet de production d’électricité renouvelable qui a été réalisé au travers d’une structure complexe. En s’associant avec des développeurs de centrales éoliennes exceptionnels tels qu’Akuo, nous poursuivons notre engagement d’atteindre 100% de neutralité carbone et 100% d’électricité renouvelable d’ici 2022” - Tom Nides, vice président, Morgan Stanley.

 

GE Financial Services :

  • “Bennington résulte d’une excellente collaboration entre un client de GE et des partenaires financiers de premier plan et les solutions à la fois technologiques et de financement de GE ont permis d’aider à réaliser une centrale éolienne onshore qui contribuera positivement au mix énergétique de l’Illinois. GE EFS a apporté une sécurité d’exécution pendant cette année particulièrement difficile tout en offrant des solutions structurantes adaptées à l’ensemble des partenaires.” - Gaurav Raniwala, GE EFS Renewable Energy.