Aller au contenu principal

Sterling bénéficie d’un contrat d’achat de 15 ans avec WFEC. Le projet ouvre la voie à une croissance forte outre-atlantique

Paris et Chicago, le 13 octore 2016 – Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, et sa filiale américaine Akuo Enery USA, Inc., annoncent ce jour la finalisation du financement du projet Sterling, un parc éolien de 30 MW, et le lancement de sa construction immédiate.

Sterling est un projet qui affiche des fondamentaux particulièrement solides. Situé dans les grandes plaines très ventées du Nouveau Mexique, Sterling profite d’une ressource en vent exceptionnelle. En outre, le point de raccordement du parc à la coopérative électrique du comté de Lea se trouve sur le site, ce qui permet de réduire à minima les pertes de transmission. Enfin la société de projet a signé début 2016 un contrat d’achat de 15 ans avec Western Farmers Electric Cooperative (WFEC) qui rachètera 100% de l’électricité renouvelable produite. Fondé il y a 75 ans et fort de ses 21 coopératives membres, WFEC est un acteur incontournable du marché électrique régional et un leader dans le déploiement des énergies renouvelables.

Sterling sera doté de 13 turbines General Electric de 2,3 MW chacune, équipées d’un rotor de 116 mètres de diamètre placé à 80 mètres de hauteur de moyeu. Sa construction a été financée par BayernLB pour le prêt construction, GE Energy Financial Services pour la partie “fiscale” (Tax Equity) et le groupe international John Laing qui a apporté les fonds propres complémentaires aux côtés d’Akuo Energy USA.

Thomas Coté, Directeur d’Akuo Energy USA, déclare : “Sterling est le premier parc éolien d’Akuo Energy à finaliser son financement aux Etats-Unis. Dans un contexte réglementaire plus favorable, cela tient à la fois à l’expertise de nos équipes qui ont su développer un très beau projet et maîtrisent parfaitement la complexité du financement de projets d’énergie renouvelables aux Etats-Unis, que de la qualité du partenariat que nous avons mis en place avec BayernLB, John Laing et GE Energy Financial Services. Alors que la première pierre de la centrale vient d’être posée, Akuo Energy USA devrait conclure d’ici à la fin de l’année le financement de 150 MW d’éoliens supplémentaires et travaille ardemment à la poursuite du développement de 350 MW additionnels aux Etats-Unis”.

 

BayernLB est fière d’accompagner ses clients en leur offrant les solutions qui leur permettent d’accroître leurs activités et est ravie d’être désormais aussi aux cotés d’Akuo Energy et de John Laing aux EtatsUnis”, conclut Alexander von Dobschütz, Directeur des financements structurés et du trading à BayernLB.