Aller au contenu principal

Paris, le 16 octobre 2017 : Akuo Energy recevait la semaine dernière dans ses locaux Monsieur le Premier Ministre du Mali Abdoulaye Idrissa Maïga, Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et le Président du Conseil constitutionnel Monsieur Laurent Fabius. L’occasion pour tous de célébrer la signature de « Kita », une centrale solaire de 50MW au Mali.

Ce projet est à ce jour la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Au-delà de sa dimension écologique, le projet « Kita » revêt une dimension pédagogique (construction d’une école), agricole (7 hectares équipés et irrigués pour de la production agricole locale) et sociale (création d’emploi pour la construction et l’exploitation de la centrale, promotion de l’entrepreneuriat local via un fond de développement communautaire).

La venue du Premier Ministre du Mali est particulièrement symbolique, intervenant quelques semaines avant la « pose de la première pierre » de cette ferme solaire ; et deux mois avant la conférence sur le Climat annoncé par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron (le 12 décembre 2017). Akuo Kita Solar fournira sa production électrique à Electricité du Mali SA, la compagnie nationale.

Akuo Kita Solar est le premier projet énergétique d'Akuo Energy sur le continent africain. Les besoins énergétiques de ce continent sont gigantesques et nécessitent une action rapide. Grâce à son expertise reconnue couvrant toutes les technologies de production et les nombreux avantages complémentaires offerts aux populations locales par le type de projets qu’il conçoit, Akuo Energy souhaite accélérer son développement en Afrique et vise un gigawatt à moyen terme.

Abdoulaye Idrissa Maïga, Premier Ministre du Mali, déclare : « Nous avons hâte de recevoir ce projet, de l’abriter à Kita. Je suis ici parce que mon pays, le Mali, malgré les situations difficiles qu’il vit actuellement, a pour ambition d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Si je suis ici chez Akuo Energy, un groupe privé, c’est parce que je suis convaincu que nous partageons les mêmes valeurs. »

Nicolas Hulot, Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire ajoute : « Ce grand projet s’inscrit dans mon esprit dans ce que le public et le privé, le nord et le sud, peuvent faire de meilleur ensemble. L’initiative que Akuo Energy et le Mali portent ensemble est une initiative qui rapproche, malgré un monde qui a une propension à dresser des murs plutôt qu’à tisser des liens. Les énergies renouvelables sont les énergies de l’avenir, elles vont permettre au Mali d’accéder à tous les besoins conditionnés par l’accès à l’énergie. Akuo Energy est une entreprise tournée vers le 21ème siècle qui va aider le Mali dans cette révolution énergétique."

Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo Energy, conclut : « Je souhaiterais remercier Monsieur le Premier Ministre du Mali. Ce projet s’inscrit complètement dans l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger de 2015 et nous sommes heureux d’y participer. En effet, il se joue aujourd’hui quelque chose qui dépasse une simple relation entre une entreprise et un gouvernement, nous célébrons également l’amitié entre nos deux pays. Le Mali est un pays en reconstruction où l’énergie et l’éducation sont des besoins essentiels. Je souhaiterais également remercier particulièrement Nicolas Hulot, qui a la lourde responsabilité de mener la transition écologique, qui est le défi du 21ème siècle. Dans cette entreprise, Akuo Energy sera toujours à ses côtés ».