Aller au contenu principal

Paris, le 6 décembre 2018 - Akuo Energy, producteur indépendant français d’énergie renouvelable, a reçu la Marianne d’Or du Développement Durable pour son projet O’MEGA1, la première ferme photovoltaïque flottante de France.

 

Un concours d’une exigence reconnue

Depuis 1984, année de la fondation du concours, les critères pour se voir attribuer la Marianne d’Or sont d’une exigence à la hauteur de la distinction. Fondé par Alain Trampoglieri, journaliste politique, le concours est soutenu par Edgar Faure. Le palmares 2018 associe des élus décisionnaires novateurs et des entreprises performantes dans le secteur de l’environnement et du cadre de vie. Les actions menées par la Marianne d’Or distinguent des gestes simples du quotidien et des innovations qui font prendre conscience et sensibilisent l’opinion sur le réchauffement climatique, la transition énergétique et l’économie circulaire.

C’est à l’occasion d’une cérémonie au Grand Hôtel mercredi 5 décembre, qu’Akuo Energy, représenté par son CEO Eric Scotto, s’est vu remettre la distinction pour son projet O’MEGA1 à Piolenc (Vaucluse).

 

Une démarche innovante et exemplaire

Une fois opérationnelle, la centrale produira de l’énergie 100% renouvelable couvrant la consommation de 4 733 foyers. D’une puissance de 17MWc, la centrale permettra d’éviter l’émission de 1 093 tonnes de CO2. Fort de son engagement territorial, Akuo Energy a tenu à ce que O’MEGA1 y combine une production agricole biologique, exploitée selon les principes de l'agroécologie. La production sera destinée au marché local : cantines, vente en circuit court, etc. Le projet comprend également un parcours pédagogique pour sensibiliser les riverains à l’agroécologie, la biodiversité et la transition énergétique.