Paris, France, 17 juin 2020 – Le fonds Taaleri SolarWind II, avec AIP, Ilmarinen et Akuo, a acquis 93% du capital du parc éolien Escalade au Texas. Taaleri Energia est le développeur de ce projet et conservera une participation minoritaire dans celui-ci. Le parc éolien est situé dans le comté de Knox, à environ 300 km à l'ouest de la région métropolitaine de Dallas-Fort Worth.

Le parc éolien comprendra 45 turbines Vestas V162 de 5,6 MW et 20 turbines Vestas V150 de 4,2 MW. Au total, le projet représente un investissement de plus de 450 millions de dollars américains dans le secteur nord-américain des énergies renouvelables. Les travaux de construction commenceront au cours du deuxième trimestre 2020 pour une mise en service prévue au quatrième trimestre 2021. La production annuelle d'électricité du parc éolien sera d'environ 1270 GWh. Il produira suffisamment d'électricité pour alimenter environ 115 000 foyers et évitera l'équivalent de 604 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Le projet est développé en interne par Taaleri Energia depuis 2018, suite à une acquisition auprès de ses partenaires développeurs NorthRenew Energy et Chermac Energy. Mortenson Construction est en charge du génie civil et Akuo de l’assistance à maitrise d’ouvrage ainsi que de l’asset management du projet. Vestas sera responsable de l’exploitation et de la maintenance du projet dans le cadre d'un contrat de 30 ans.

Le Tax Equity pour l'investissement sera financé par BHE Renewables (une filiale de Berkshire Hathaway Energy) et la construction par NORD/LB, Mizuho, Santander et la Société Générale. Une grande majorité de l’électricité produite par le parc éolien fera l’objet d’un contrat Proxy Revenue Swap de 10 ans avec l’entité Allianz Global Corporate & Specialty SE’s Capital Solutions en collaboration avec Nephila Climate. REsurety Inc. a été en charge de l'analyse des risques de la transaction.

Kai Rintala, le directeur général de Taaleri Energia, déclare : « Nous sommes extrêmement satisfaits du premier investissement du fonds Taaleri SolarWind II aux États-Unis. La ressource éolienne terrestre au Texas est excellente et l'emplacement de notre parc éolien, avec des connexions aux grandes agglomérations, est également idéal. Le marché de l'électricité ERCOT au Texas est très similaire dans sa structure et son fonctionnement au marché de l'électricité Nord Pool dans les pays nordiques, un marché que nous connaissons très bien. Le fait que nous ayons développé ce projet en interne et que nous ayons réussi à réunir des partenaires, des co-investisseurs et des financiers de premier plan témoigne de la force de nos capacités de développement, d'ingénierie et d'investissement ».

Thomas Coté, Directeur d'Akuo USA, Inc. s’exprime : « Akuo est ravi de réaliser ce premier partenariat avec Taaleri Energia et AIP, des entreprises qui partagent des valeurs et un ADN similaires aux nôtres et qui se concentrent sur l'accélération de la transition énergétique au niveau mondial. L'ajout du projet Escalade de 336 MW au portefeuille d’actifs en exploitation d'Akuo est un pas important dans la réalisation des ambitions de croissance d'Akuo à l'échelle mondiale et nous sommes ravis que Taaleri Energia et AIP aient placé leur confiance en Akuo en tant que partenaire sur le plan financier et opérationnel ».

Domenico Tripodi, partenaire d’AIP ajoute : « L'éolien terrestre au Texas présente des particularités très spécifiques que nous avons gérées avec des solutions innovantes. Cette transaction marque le début d'un partenariat avec Taaleri Energia et Akuo, deux acteurs très réputés du secteur. Nous sommes heureux d'avoir réalisé cette opération avec eux et sommes impatients de poursuivre et de développer un solide partenariat pour l'avenir ».